Suivi national

Afin de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des ODD à l’échelle nationale, il est nécessaire de définir des éléments mesurables adéquats. Ces indicateurs sont un instrument essentiel pour le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Le Conseil fédéral exige donc que des indicateurs du développement durable soient définis afin de pouvoir évaluer, puis mettre en œuvre le mandat constitutionnel du développement durable.

Les systèmes d’indicateurs ont pour objet de

  • lancer une discussion entre les acteurs sociaux concernant les objectifs d’un développement durable,
  • mesurer le niveau de durabilité et l’évolution dans le temps et de mettre en évidence les actions nécessaires,
  • informer la population et les décideurs politiques de l'avancement du développement durable et de rendre possible le dépistage précoce de problèmes potentiels,
  • permettre des comparaisons (benchmarking) et motiver, par l’émulation qui en résulte, à prendre des mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs.
 

MONET

Le système d'indicateurs MONET

Le système d’indicateurs MONET 2030 présente une vue d’ensemble du développement durable en Suisse, illustrant les progrès réalisés en direction des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies ainsi qu‘en regard de certaines thématiques propres à la Suisse. Composé de plus de 100 indicateurs qui touchent aux trois dimensions environnementale, sociale et économique, le système est structuré selon les 17 ODD.