Programme d’encouragement pour le développement durable

Les principes de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral ne peuvent être appliqués que si tous les acteurs au niveau national, cantonal, régional et communal s’engagent. Le Programme d’encouragement a été créé dans cet objectif: il soutient des projets et démarches en faveur du développement durable. Les projets soutenus doivent contribuer de manière explicite à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, prendre en compte ses trois dimensions (société, économie, environnement) et mettre en valeur leurs interactions.

Depuis 2001, le Programme d'encouragement a permis de soutenir près de 400 projets. Il vise spécifiquement des projets innovants et joue le rôle d'initiateur pour des réalisations concrètes ayant des incidences directes positives sur le développement durable. L’appel à projets a lieu une fois par année et comprend un thème prioritaire spécifique.

Plus d’informations concernant le Programme d’encouragement ou les projets qu’il a soutenu sont disponibles sur la page web de l’Office fédéral du développement territorial (ARE).