Ambassade de Suisse en Belgique

Information importante - COVID 19

Les voyageurs en provenance de Belgique doivent respecter la quarantaine pendant 10 jours en cas d’entrée en Suisse après le 27 septembre minuit (00h00) et doivent se présenter à l'autorité cantonale compétente dans les deux jours depuis l’entrée en Suisse.

L’introduction d’une obligation de quarantaine pour les personnes en provenance de certains pays ou territoires est basée sur des critères objectifs  mesurables. Dans le cas de la Belgique, il s’agit d’une incidence de plus de 60 cas par 100'000 habitants calculée sur une période de 14 jours. Une réévaluation a en principe lieu toutes les deux semaines. Veuillez noter que sont exemptées de la quarantaine les personnes qui n’entrent en Suisse que pour la traverser, avec l’intention et la possibilité de continuer directement leur voyage vers un autre pays. Les passagers en transit qui ont séjourné moins de 24 heures dans un État ou sur un territoire à risque élevé d’infection ne sont pas obligés de se placer en quarantaine. D’autres exceptions sont fixées à l’art. 4 de l’ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. Un test négatif ne permet pas de lever une quarantaine obligatoire.

Les recommandations pour la Suisse se trouvent ici

Obligation de quarantaine

FAQ Office fédéral de la santé

Infoline pour les personnes se rendant en Suisse: +41 58 464 44 88 (tous
les jours, 6–23 h)

*

Reizigers uit België moeten, indien zij Zwitserland na 27 september  middernacht (00.00 uur) binnenkomen, tien dagen in quarantaine blijven en zich binnen twee dagen bij de bevoegde kantonale autoriteit melden.

De invoering van een quarantaineverplichting voor personen uit bepaalde landen of gebieden is gebaseerd op meetbare objectieve criteria. In het geval van België is dit een incidentie van meer dan 60 gevallen per 100.000 inwoners, berekend over een periode van 14 dagen. In principe wordt de situatie om de twee weken herzien. Reizigers op doorreis (met de mogelijkheid de reis direct naar een ander land voort te zetten) moeten niet in quarantaine. Transitpassagiers die minder dan 24 uur in een staat of gebied met een verhoogd infectierisico hebben doorgebracht, zijn ook vrijgesteld van de quarantaineverplichting. Aanvullende uitzonderingen zijn uiteengezet in art. 4 van de COVID-19 verordening maatregelen voor het internationale vervoer van passagiers. Een negatief testresultaat stelt niet vrij van quarantaine.

Zwitserland binnenkomen

Verplichte quarantaine voor personen die in Zwitserland aankomen

FAQ van het Federaal Bureau voor de Volksgezondheid

Infoline voor mensen die naar Zwitserland reizen: +41 58 464 44 88 (6-23 uur)

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’Ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’Ambassade

Message de bienvenue

Salutations de l'Ambassadeur sur place

Services

Veuillez vous adresser au centre régional consulaire Benelux à la Haye pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

La Suisse et la Belgique

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Stage académique

L’Ambassade de Suisse à Bruxelles offre régulièrement des places de stages de 5 à 6 mois