Journée internationale de la femme, JIF 2022


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 08.03.2022

À l'occasion de la JIF 2022, nous vous amenons sur la route de l’égalité de Genre dans les interventions de la Coopération suisse au Bénin, avec le témoignages des femmes de Sérékali. 

Les femmes productrices de gravier Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes (PDIEM) de la Coopération suisse au Bénin
Les femmes productrices de gravier Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes (PDIEM) de la Coopération suisse au Bénin. © Coopération suisse au Bénin

«La souffrance des femmes de Sérékali est terminée depuis l’arrivée du Programme de Développement des Infrastructure Economique et Marchandes (PDIEM) de la Coopération suisse au Bénin. Les formations offertes par le programme nous ont permis de comprendre et de faire le tri des graviers. Ainsi les prix sont fixés selon le type de gravier, ce qui n’était pas le cas par le passé. Aujourd’hui nos revenus ont augmenté et nous arrivons à aider nos époux dans la scolarisation des enfants et l’entretien de la maison. Nous remercions sincèrement le PDIEM», ainsi témoignait Orou Seko Kpera Memounatou, femme productrice de gravier rencontrée sur le terrain lors d'une mission d'évaluation de l'application du Genre dans l'éxécution du PDIEM.

Le Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes (PDIEM) permet la construction d’infrastructures en matériaux locaux de bonne qualité, réalisées avec la participation des petits entrepreneurs locaux, mais également avec une démarche participative dans la conception et la réalisation. Les femmes aussi sont intégrées dans la mesure du possible dans les activités de construction, en particulier dans le concassage de gravier.

Ces femmes productrices de gravier font partie des couches les plus pauvres de la population. Elles ont livré des graviers aux entreprises, ce qui leur a permis de réaliser plus du double de leur chiffre d’affaires. A Sinendé, commune d’intervention du PDIEM, le revenu des femmes productrices de gravier est passé de 21'510’000 FCFA en 2020 à 46'815’000 FCFA en 2021, soit un accroissement de 46%.