PAGEDA - Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation
La phase 2 du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation vise à renforcer les efforts du gouvernement du Bénin et des communes pour permettre à 30’000 citoyen:nes dont 50% de femmes, principalement les jeunes entre 15 - 30 ans, exclus du système éducatif formel, d’acquérir des compétences de vie courante, d’exercer pleinement leur droit de citoyenneté et promouvoir leur insertion professionnelle.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
---|---|---|---|
Benin |
Bildung Berufsbildung
Alltagsfähigkeiten
Bildungspolitik Berufsbildung |
01.10.2021
- 30.09.2025 |
CHF 8’150’000
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- Central State of South East
- Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
-
Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD BILDUNG
BILDUNG
BILDUNG
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Politik und Verwaltung im Bildungsbereich
Grundlegende Alltagsfertigkeiten für Jugendliche und Erwachsene
Grundlegende Alltagsfertigkeiten für Jugendliche und Erwachsene
Berufsbildung und Fertigkeitentraining
Unterstützungsform Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F08966
Hintergrund | Au Bénin, la demande en alphabétisation est en constante augmentation en raison de la forte croissance démographique et de la faiblesse de la couverture des services sociaux dont l’éducation. Globalement 51% des femmes contre 34% des hommes n’ont aucun niveau d’instruction. Ceci compromet le développement humain et économique ainsi que la cohésion et la stabilité du pays. La situation par département montre que les proportions de la population sans aucun niveau d’instruction sont les plus élevées dans l’Alibori (77 % pour les femmes et 67 % pour les hommes), le Borgou (63 % pour les femmes et 50 % pour les hommes), la Donga (69% pour les femmes et 57% pour les hommes) et l’Atacora (62 % pour les femmes et 46 % pour les hommes), zones d’interventions de la Suisse. Il apparait donc nécessaire d’apporter une réponse à cette situation en termes de renforcement du capital humain conformément au programme de coopération suisse au Bénin 2022-2026. |
Ziele | Contribuer à l’acquisition des compétences de base grâce à l’extension des offres éducatives d’alphabétisation de qualité en lien avec les activités professionnelles, destinées aux populations non scolarisées et/ou déscolarisés précoces, notamment les femmes et les jeunes des départements du Borgou, Alibori, Atacora et Donga, dans une approche qui renforce les rôles et responsabilités des communes et une perspective d’autonomisation des apprenant:es. |
Zielgruppen | 30’000 analphabètes dont au moins 50% de femmes (15-30 ans) ; 30 professionnels en charge de l’Alphabétisation et Education Non Formelle (AENF) au niveau Communes ; Opérateurs en alphabétisation (OPA,) ; Les Organisations Socioprofessionnelles (OSP); Ministère de l’Enseignement Secondaire Technique et Formation Professionnelle (MESTFP) en charge de l’Alphabétisation et 04 Directions Déconcentrées. |
Mittelfristige Wirkungen |
Outcome 1: La demande plurielle d’éducation non formelle arrimée à la formation professionnelle est gérée localement et satisfaite par des offres d’alphabétisation innovantes et de qualité dans les départements de Alibori, Atacora, Borgou et Donga. Outcome 2: Le développement de l’environnement lettré permet aux néo alphabétisés de réinvestir les acquis de l’alphabétisation dans leurs activités professionnelles pour améliorer leur quotidien. Outcome 3: Le pilotage du secteur de l’alphabétisation est efficace et facilite la mobilisation des ressources nécessaires au niveau communal et national pour l’accès équitable et à large échelle des populations aux programmes d’alphabétisation. |
Resultate |
Erwartete Resultate: - 27 communes de la zone d’intervention exercent efficacement la maîtrise d’ouvrage en alphabétisation-formation professionnelle; - Les offres d’alphabétisation en lien avec la formation professionnelle répondent aux besoins des groupes cibles et respectent les normes de qualité; - 30'000 alphabétisés ont accès à des formations techniques spécifiques en lien avec leurs besoins de renforcement des capacités techniques et professionnelles; - 27 communes mettent en œuvre une stratégie de renforcement des acquis de l’apprentissage alphabétisation – formation professionnelle; - Un dispositif de financement de l’alphabétisation au profit des communes est fonctionnel; - Les acteurs du secteur sont mobilisés et engagées pour l’amélioration du financement et du développement du secteur de l’alphabétisation et de la formation professionnelle. Resultate von früheren Phasen: Au total 22’618 apprenants-es (dont 13’158 femmes) dans 13 métiers ont acquis des compétences de base et renforcé leur apprentissage dans les métiers. Le ciblage des apprenants –es des centres au sein des organisations socio professionnelles a facilité le lien alphabétisation - formation professionnelle et valorisé l’apprentissage de la langue comme un outil d’autonomisation économique. En fin de phase, il a été noté un taux moyen de succès de 90% dont 89% pour les femmes. 70% d’apprenants, dont 68% de femmes ont atteint le seuil minimum de maitrise de la lecture en langue. Une plateforme numérique pour la documentation en langues nationale est disponible et accessible aux alphabétisés. Le montage institutionnel qui place la commune au centre de l’action et de la décision autour de l’alphabétisation a renforcé la synergie d’action entre acteurs et accroit l’engagement de tous dans la mobilisation des fonds propres au profit de l’alphabétisation. |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Entwicklungszusammenarbeit |
Projektpartner |
Vertragspartner Internationale oder ausländische NGO Privatsektor Ausländische staatliche Institution Andere Partner Partenaires contractuels directs: Ministère de l’Enseignement Secondaire Technique et Formation Professionnelle (MESTFP); SIA’NSON- ONG, Opérateur recruté par appel d’offre Autres partenaires de mise en œuvre: Communes, Services déconcentrés, Associations intercommunales et faitières des Communes ; Opérateurs d’Alphabétisation (OPA) et leur faitière le ; ReNOPAL ; Backstopping ponctuel |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren | Programmes des domaines du Développement économique rural, Décentralisation et gouvernance locale, UNESCO engagés sur la thématique de l’Alphabétisation, des Fondations et Entreprises privées de téléphones mobiles. |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 8’150’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 5’367’174 |
Projektphasen | Phase 2 01.10.2021 - 30.09.2025 (Laufende Phase) Phase 1 01.01.2014 - 30.09.2021 (Active) |