Programme paix et cohésion sociale au Burkina Faso


Le Burkina Faso connaît depuis 2015 une dynamique de conflit qui s’intensifie, avec une dégradation continue de la sécurité et de la cohésion sociale. La Suisse agit sur les causes profondes de fragilité et de conflit, afin d’établir un cadre de paix et de stabilité indispensable au développement. Elle renforce l’efficacité dans le secteur paix, soutient les mécanismes endogènes de gestion des conflits et contribue aux capacités de monitoring des droits humains, en faisant appel à l’expertise suisse.

Land/Region Thema Periode Budget
Burkina Faso
Konflikt & Fragilität
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Konfliktprävention
Menschenrechte (inkl. Frauenrechte)
Landwirtschaftliche Wasserressourcen
Steuerung und Reform der Sicherheitssysteme
15.02.2023 - 30.09.2027
CHF  11’215’070
Hintergrund Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une crise multidimensionnelle qui exacerbe les tensions et les conflits communautaires. Le pays compte plus de 2 millions de personnes déplacées internes (PDI) dont 24% de femmes. Les zones urbaines sont submergées par des PDI conduisant à la compétition accrue entre ces dernières et les communautés d'accueil pour l’accès aux ressources naturelles, aux services essentiels et aux opportunités économiques. A ces facteurs, s’ajoute l’instabilité politique. En 2022, le pays a connu deux coups d’Etat. Le nouveau Président accentue les offensives contre les groupes armés non étatiques. Dans ce contexte, la DDC renforce la sensibilité au conflit dans ses interventions et s’engage de manière spécifique avec un nouveau programme paix et cohésion sociale.
Ziele Le Burkina Faso établit les bases d’une transformation positive et pacifique du conflit, en appuyant des mécanismes endogènes inclusifs, impliquant la société civile et les institutions publiques.
Zielgruppen

Directs : organisations de la société civile, autorités coutumières/religieuses, institutions publiques, cadres de dialogue et de concertation sur la paix, la cohésion sociale et les droits humains, médias, organes de prévention et de gestion des conflits

Indirects : L’ensemble de la population burkinabè

Mittelfristige Wirkungen

OS1: L’efficacité et la pertinence des interventions dans le domaine de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso sont renforcées, grâce à une capacité d’analyse approfondie du contexte, une gestion performante des connaissances et une coordination accrue des acteurs du secteur.

OS2: Des acteurs locaux et nationaux engagés dans la promotion de la paix sont accompagnés et renforcés et contribuent à une paix durable par le biais d’un laboratoire de paix.

OS3: La conflictualité au sein des communaut és agro-pastorales et le long des routes de transhumance sahéliennes diminue.

OS4: Des systèmes de redevabilité renforcés permettent de détecter, prévenir et réduire la corruption au sein du secteur de la sécurité. Les acteurs clés du secteur de la sécurité appliquent une approche davantage centrée sur les personnes et respectueuse des droits humains dans la prévention de l’extrémisme violent.

OS5: La prévention des violations, la protection et la promotion des droits de l’homme pour tous (égalité, inclusion) sont renforcés au Burkina Faso. L’espace civique est protégé.

Resultate

Erwartete Resultate:   Les membres du CCP et leurs partenaires sont équipés pour mieux coordonner et concerter leurs interventions de paix et de cohésion sociale.
Les initiatives locales de paix soutenues reçoivent un soutien financier, technique et institutionnel et accèdent aux informations et analyses pertinentes pour leur travail.
Les communautés agropastorales sont renforcées pour prévenir et résoudre de manière durable les conflits par la médiation.
Des systèmes de redevabilité sont opérationnalisés pour prévenir et réduire la corruption dans le secteur de la sécurité.
Le suivi, le rapportage, ainsi que le renforcement des capacités nationales sur les droits de l’homme sont opérationnels.


Resultate von früheren Phasen:   Il s’agit d’un premier programme de la coopération suisse au Burkina Faso spécifiquement consacré à la thématique paix et cohésion sociale. Les expériences menées jusqu’ici étaient surtout transversales (sensibilité au conflit, do no harm). Ce nouvel engagement est le produit de réflexions internes sur le besoin d’adapation du programme pays à la dégradation continue du contexte. Il se base sur les expériences de la Suisse (DDC, DPDH) en matière de gouvernance, prévention et gestion des conflits et prévention de l’extrémisme violent. Il intègre également les expériences et connaissances acquises par la DDC grâce à sa participation au cadre de concertation consolidation de la paix (CCP), qui réunit l’ensemble des acteurs et bailleurs du secteur et qui a exprimé un fort besoin de renforcement de son efficacité.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Internationale oder ausländische NGO
Andere internationale Organisation
Privatsektor
Ausländische staatliche Institution
Schweizerische Hochschul- und Forschungsinstitution
Organisation der Vereinten Nationen (UNO)
  • Central State of South East
  • Genfer Zentrum für demokratische Kontrolle der Streitkräfte
  • Andere internationale oder ausländische NGO Norden
  • Other OI
  • Other UN Organisation
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
  • Schweizerischer Privatsektor
  • Schweizerische Friedensstiftung
  • Entwicklungsprogramm der Vereinten Nationen
  • Partenaires (contribution) : Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD), Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Secrétariat technique de la réconciliation nationale et du vivre ensemble (ST-ReViE). Deux mandataires et un backstopper seront recrutés par appels d’offres.


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren Programme régional de prévention de l’extrémisme violent (DPDH); programmes gouvernance et élevage pastoral de la DDC.
Acteurs : CCP, autres PTF, agences et fonds onusiens actifs dans le domaine.
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    11’215’070 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    4’697’663
Projektphasen Phase 1 15.02.2023 - 30.09.2027   (Laufende Phase)