Education

La Suisse est un pôle d'excellence en matière d'éducation, de science, de technologie et d'innovation. Elle dispose d'universités excellentes proposant des programmes complets, de nombreuses institutions publiques de recherche de renommée mondiale et d'un secteur privé florissant qui encourage la recherche et le développement et mène ses propres projets de recherche de pointe. Ainsi, la Suisse s'est vue attribuer la première place du classement de l'INSEAD's Global Innovation Index au cours des dix dernières années.

Afin de renforcer la collaboration bilatérale entre la Suisse et le Canada, les deux pays ont signé, en 2018, une déclaration conjointe sur la science, la technologie et l'innovation et continuent d'étendre leur coopération depuis lors.   

Pour toute question concernant les échanges d'étudiants en Suisse, veuillez contacter notre responsable de la science et de la technologie, le Dr Urs Obrist (ottawa@eda.admin.ch) ou consulter le site web swissuniversities.

Mobilité des étudiants et bourses d'études

La Suisse compte 12 universités, 9 hautes écoles spécialisées et 19 hautes écoles pédagogiques. Sept de ces 12 universités sont classées parmi les 200 meilleures universités dans le classement 2021 du Times Higher Education. Des instituts spécialisés dans les domaines des affaires internationales, de l'administration publique, de la finance et de la gestion hôtelière sont également basés en Suisse. Les études de premier cycle en Suisse sont généralement proposées dans la langue nationale de la région concernée (français, allemand et italien), tandis que de nombreux programmes de deuxième cycle sont proposés en anglais.

Presque tous les établissements d'enseignement supérieur bénéficient de divers accords, tels que des diplômes conjoints ou des programmes d'échange, avec des établissements partenaires canadiens. Au niveau universitaire, les établissements suisses affichent un bilan exceptionnel en matière de coopération internationale. Ainsi, plus de 50 % de tous les doctorants et post-doctorants en Suisse viennent d'un autre pays. 

Les frais de scolarité en Suisse sont très bas en raison d'un fort soutien du gouvernement à l'enseignement supérieur. Si vous souhaitez étudier dans l'une des sept universités suisses classées parmi les 200 meilleures du monde, vous devrez payer en moyenne 1100 CAD par semestre. Comme les frais de scolarité en Suisse sont généralement bas, même pour les étudiants internationaux, il n'y a pas beaucoup de bourses disponibles pour les étudiants de premier cycle. Toutefois, certaines universités suisses offrent leurs propres bourses aux étudiants internationaux. 

Pour de plus amples informations et les questions concernant l'admission aux études de premier, deuxième et troisième cycle en Suisse ou les bourses d'études, veuillez contacter l'établissement de votre choix (Study in Switzerland) ou votre conseiller pédagogique au Canada.

Comment lancer vos études en Suisse

Une fois que le programme d'études dans une université suisse est identifié et que les conditions d'inscription à l'école sont remplies, les étudiants canadiens doivent faire une demande de visa national suisse auprès du consulat suisse à Montréal (si vous habitez en ON, QC, NS, NB, MB, PE, NL, NU) ou à Vancouver (si vous habitez en BC, AB, SK, YT, NT).

Quels sont les documents à soumettre à ma demande de visa national?

Pour toute question concernant votre permis d'études, veuillez contacter directement les consulats suisses respectifs.

Veuillez prévoir suffisamment de temps pour faire votre demande de visa et assurez-vous d'avoir tous les documents requis.

Apprentissage en milieu de travail et stages

Dans le cadre du Programme suisse-canadien de Mobilité des Jeunes (PJM), les citoyens canadiens (âgés de 18 à 35 ans), qui ont fait des études secondaires et ont terminé une formation de 2 ans, OU qui étudient dans un établissement postsecondaire, OU qui ont terminé leurs études postsecondaires, peuvent obtenir un permis de séjour et de travail en Suisse pour améliorer leurs compétences linguistiques et professionnelles. Le programme permet aux jeunes étudiants, au cours de leurs études, de suivre une formation professionnelle dans le cadre de leur cursus.

Pour plus d'informations concernant le Programme de mobilité des jeunes, veuillez consulter la section YMP ou le site web des jeunes professionnels et stagiaires.

Reconnaissance par la Suisse des qualifications étrangères

Dans le monde du travail d'aujourd'hui, une grande importance est accordée à la mobilité des travailleurs et des entreprises. Pour de nombreuses activités professionnelles, la reconnaissance officielle des diplômes étrangers est importante, voire nécessaire. Selon l'activité professionnelle, une autorité différente sera chargée de conférer cette reconnaissance. Les procédures de reconnaissance des diplômes étrangers varient en fonction de la nationalité et de la durée du séjour de la personne en Suisse.

Pour plus d'informations concernant la reconnaissance, veuillez consulter le site web consacré à la reconnaissance des qualifications étrangères

Réseau swissnex

Swissnex est le réseau mondial suisse qui relie les acteurs de l'éducation, de la recherche et de l'innovation. Sa mission est de soutenir le rayonnement et l'engagement actif de ses partenaires dans l'échange international de connaissances, d'idées et de talents. Les six sites swissnex et leurs postes sont établis dans les centres les plus innovants du monde. Ensemble, avec plus de 19 bureaux scientifiques et technologiques (STO) et conseillers (STC) basés dans les ambassades suisses, ils contribuent à renforcer le profil de la Suisse en tant que haut lieu de l'innovation dans le monde.

Pour plus d'informations sur Swissnex, veuillez consulter le site swissnex.org

Pour contacter le conseiller en science et technologie Dr. Urs Obrist, basé à Ottawa, veuillez vous adresser à ottawa@eda.admin.ch