Mobilité des étudiants et bourses d'études
La Suisse compte 12 universités, 9 hautes écoles spécialisées et 19 hautes écoles pédagogiques. Sept de ces 12 universités sont classées parmi les 200 meilleures universités dans le classement 2021 du Times Higher Education. Des instituts spécialisés dans les domaines des affaires internationales, de l'administration publique, de la finance et de la gestion hôtelière sont également basés en Suisse. Les études de premier cycle en Suisse sont généralement proposées dans la langue nationale de la région concernée (français, allemand et italien), tandis que de nombreux programmes de deuxième cycle sont proposés en anglais.
Presque tous les établissements d'enseignement supérieur bénéficient de divers accords, tels que des diplômes conjoints ou des programmes d'échange, avec des établissements partenaires canadiens. Au niveau universitaire, les établissements suisses affichent un bilan exceptionnel en matière de coopération internationale. Ainsi, plus de 50 % de tous les doctorants et post-doctorants en Suisse viennent d'un autre pays.
Les frais de scolarité en Suisse sont très bas en raison d'un fort soutien du gouvernement à l'enseignement supérieur. Si vous souhaitez étudier dans l'une des sept universités suisses classées parmi les 200 meilleures du monde, vous devrez payer en moyenne 1100 CAD par semestre. Comme les frais de scolarité en Suisse sont généralement bas, même pour les étudiants internationaux, il n'y a pas beaucoup de bourses disponibles pour les étudiants de premier cycle. Toutefois, certaines universités suisses offrent leurs propres bourses aux étudiants internationaux.
Pour de plus amples informations et les questions concernant l'admission aux études de premier, deuxième et troisième cycle en Suisse ou les bourses d'études, veuillez contacter l'établissement de votre choix (Study in Switzerland) ou votre conseiller pédagogique au Canada.