La science, la recherche et la transition énergétique étaient au cœur de la première partie de l’étape, avec une visite de l’Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble, centre spécialisé dans la recherche autour des technologies neutroniques et qui est le fruit d’un partenariat entre 14 pays européens, dont la Suisse. Elle a été suivie par la découverte de la Centrale hydroélectrique André Blondel (Barrage de Donzère-Mondragon), à Bollène, exploitée par la Compagnie nationale du Rhône, premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable et producteur de 25% de l’hydroélectricité française.
Cette semaine a aussi eu une forte empreinte culturelle, un témoignage des nombreux liens culturels entre la France et la Suisse. À Vaison-la-Romaine, la visite des vestiges archéologiques et d’une galerie d’art contemporain a mis en lumière le mécénat suisse, tels que le financement de la restauration du théâtre antique par l’industriel Maurice Burrus ou la donation de vitraux par la Fondation Pierre Gianadda dans l’église-cathédrale Sainte-Marie-de-l'Assomption. «En route avec la Suisse» est également passé par le Festival de la correspondance de Grignan et a découvert la Sélection suisse en Avignon 2022 dans le cadre du festival Off d’Avignon.
Des entretiens avec les autorités politiques étaient au programme à Grenoble, Voiron, Villard-de-Lans, Grignan, Donzère, Bourg-Saint-Andéol, Mazan et Carpentras. Les rencontres avec des membres de la communauté suisse établis dans cette région n’ont pas manqué, notamment avec ceux de l’Association des Suisses de l’Isère et de l’Amicale des suisses du Vaucluse et du Gard, ou lors du passage à Vaison-la-Romaine, Carpentras et Mazan, qui sont respectivement jumelées avec les villes suisses de Martigny (VS), Vevey et Moudon (VD).
Mythique pour les amateurs de cyclisme, le Mont Ventoux se devait d’être sur l’étape: lors de son ascension par l’ambassadeur Balzaretti, les artistes franco-suisses AATB, alumni de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), ont effectué une prise d’image innovante grâce à «Superposition», un bras robot programmé.
Cette troisième étape d'«En route avec la Suisse» s’est clôturée en Camargue, avec la découverte du domaine de la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes. L’ambassadeur Balzaretti a été reçu dans cette réserve naturelle par le maître des lieux André Hoffmann et ses équipes.
Un chaleureux merci à toutes les mairies, agglomérations, institutions, entreprises et aux personnes qui nous ont accueillis, à nos partenaires maxon et Schindler France ainsi qu’à notre fournisseur On AG!
Retrouvez le résumé de la troisième étape dans cette vidéo: