Les relations entre la Suisse et la France sont riches et étroites, particulièrement dans les zones frontalières. Les deux pays sont unis par une langue commune et par des échanges humains, politiques, économiques et culturels. Des contacts étroits sont régulièrement entretenus à tous les niveaux.
Relations bilatérales Suisse–France
Points clés des relations diplomatiques
La France, pays voisin et membre fondateur de l’Union européenne (UE), est un partenaire prioritaire de la politique étrangère suisse. Les relations entre les deux pays sont régies par de nombreux traités bilatéraux, ainsi que par les accords conclus entre la Suisse et l’UE.
La frontière commune, longue de presque 600km, explique la densité des échanges transfrontaliers observés notamment dans l’agglomération genevoise, la région lémanique, l’« Espace Mont-Blanc », le Rhin supérieur et l’Arc jurassien. Plus de 220'000 personnes franchissent chaque jour la frontière française pour venir travailler en Suisse.
La collaboration bilatérale porte en particulier sur les questions économiques, sur la coopération en matière de recherche et d’innovation, ainsi que sur des projets d’infrastructures.
La France et la Suisse entretiennent également des échanges réguliers sur l’actualité internationale et la coopération au sein des instances multilatérales.
Coopération économique
La France est le 5e partenaire commercial de la Suisse, derrière l’Allemagne, les Etats-Unis, la Chine et l’Italie. En 2023, la valeur des échanges s’est élevée à 37,5 milliards de francs. La Suisse occupe le troisième rang des investisseurs étrangers en France, derrière les Etats-Unis et l’Allemagne, avec un stock de 107 milliards d’euros (2022). Plus de 1300 entreprises suisses sont implantées en France et génèrent plus de 300'000 emplois. La Suisse est le premier pays créateur d’emplois de production dans l’Hexagone. A l’inverse, la France figure au 5e rang des investisseurs étrangers en Suisse, avec un stock de 44,1 milliards de francs (2022). La France est le 3ème pays créateur d’emplois en Suisse, après l’Allemagne et les Etats-Unis, avec plus de 1800 entreprises employant plus de 83'600 personnes. Plus de 220’000 Françaises et Français se rendent quotidiennement en Suisse pour y travailler.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
La Suisse et la France entretiennent d’intenses relations dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Des échanges sont régulièrement organisés entre le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les deux pays collaborent étroitement dans le cadre de divers programmes et organisations à l’échelon européen, tels que le CERN ou l'Agence spatiale européenne (ESA). L’engagement conjoint au sein de l’ESA a notamment permis en 2019 le lancement du satellite télescope CHEOPS, dont la mission est de récolter des données sur la taille, la composition et les propriétés atmosphériques d’exoplanètes.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Echanges culturels
Les échanges culturels entre la Suisse et la France sont historiquement anciens, riches et multiples. Pro Helvetia finance depuis plus de 30 ans le Centre culturel suisse de Paris, qui a pour mandat la promotion et la diffusion de la production culturelle suisse contemporaine. L’Ambassade de Suisse à Paris, ainsi que les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg accompagnent et soutiennent la communication autour des événements culturels suisses programmés par de nombreuses institutions françaises partenaires. Les organes étatiques compétents se rencontrent régulièrement dans le cadre de discussions culturelles.
Les Suissesses et les Suisses en France
Plus de 209'000 Suissesses et Suisses étaient enregistrés auprès de l'Ambassade et des Consulats généraux de Suisse en France en 2023. Ils représentent la plus importante communauté suisse à l'étranger. Les Françaises et Français résidant de manière permanente en Suisse sont au nombre de 170’000.
Historique des relations bilatérales
C'est à Paris que la Suisse a ouvert, en 1798, sa première représentation à l’étranger. Par la suite, un consulat a rapidement été installé à Bordeaux. A la fin du XIXe siècle, la France était le seul Etat à avoir une représentation diplomatique à Berne.