Risques régionaux spécifiques
Corse:
En Corse, les établissements publics et les résidences secondaires sont régulièrement la cible d’attentats causant des dégâts matériels. Par exemple, entre le 8 et le 9 octobre 2023, de nombreux attentats ont été perpétrés à différents endroits de l'île. Des manifestations se produisent sporadiquement; elles peuvent être accompagnées de débordements, de barrages routiers et d’incendies volontaires. Évitez les manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales.
Nouvelle-Calédonie:
Depuis le 13 mai 2024, des manifestations, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, des pillages, des incendies volontaires et des barrages routiers, ont régulièrement lieu en Nouvelle-Calédonie, en particulier au Grand Nouméa. Plusieurs personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres ont été blessées durant cette période de troubles. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu.
Des perturbations du trafic surviennent. Des difficultés d'approvisionnement ne sont pas à exclure.
La situation est tendue et son évolution incertaine. Le gouvernement français peut déclarer l'état d'urgence à tout moment. Cela permet aux autorités de prendre différentes mesures, comme par exemple de restreindre la liberté de réunion ou de mouvement, d’imposer des couvre-feux, etc.
Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant et pendant votre voyage et restez en contact avec votre tour-opérateur. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foules de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (par ex. couvre-feu).
Haut-Commissariat de la république en Nouvelle-Calédonie: Actualités
Numéro de téléphone «cellule d’information du public»: +687 200 000.
Mayotte et La Réunion:
À Mayotte et à la Réunion, les manifestations et grèves périodiques peuvent s’accompagner de débordements, de barrages routiers et de pillages. Lors de grèves persistantes, des problèmes d’approvisionnement et des perturbations des transports ne peuvent être exclus. Le taux de criminalité est élevé. Faites preuve d’une prudence accrue et évitez les manifestations de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).
Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie
Guadeloupe:
En Guadeloupe, les manifestations et grèves périodiques peuvent s’accompagner de débordements, de barrages routiers, d’incendies volontaires et de pillages. Faites preuve d’une prudence accrue et évitez les manifestations de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).
Martinique:
Des manifestations, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, des pillages, des incendies volontaires et des barrages routiers ont lieu en Martinique depuis septembre 2024. Au moins une personne a perdu la vie et plusieurs d’autres ont été blessées. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu.
Les autorités peuvent imposer des couvre-feux et d'autres restrictions. Renseignez-vous sur les directives actuelles auprès des autorités locales.
Préfet de la Martinique
Des perturbations du trafic sont possibles. L'aéroport peut être fermé temporairement.
La situation est tendue et son développement incertain.
Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant et pendant votre voyage et restez en contact avec votre tour-opérateur. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foules de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (par ex. couvre-feu).
Préfet de la Martinique
Guyane française:
Les tensions sociales provoquent parfois des manifestations et des grèves et celles-ci peuvent s’accompagner de débordements et de barrages routiers. Lors de grèves persistantes, des problèmes d’approvisionnement et des perturbations des transports ne peuvent pas être exclus. Le taux de criminalité est élevé. La possession et l’utilisation d’armes sont courantes. Faites preuve d’une prudence accrue et évitez les manifestations de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).