Consulat Général de Suisse à Strasbourg

Consulat général et Représentation permanente auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg © DFAE

Message important concernant l'accès aux guichets de notre représentation

En lien avec la crise sanitaire acutelle, l'accès aux guichets se fait uniquement sur rendez-vous par téléphone au +33 (0)3 88 35 00 70..

Cette mesure ne concerne pas les rendez-vous passeport / carte d'identité qui sont automatiquement réservés en ligne:

Veuillez adresser toute autre demande par courriel à  strasbourg@eda.admin.ch

En cas d'urgence en dehors des heures de bureau, vous pourrez contacter la Helpline du DFAE à Berne par courriel : helpline@eda.admin.ch ou par téléphone : +41 800 247 365/+41 58 465 33 33.

Message important pour l'entrée en Suisse [mis à jour le 22.02.2021]

Zones à risque: Plusieurs régions françaises figurent actuellement sur la liste des zones à risque de l'OFSP. Il s'agit de :

  • Région Centre-Val de Loire
  • Région Hauts-de-France
  • Région Île de France
  • Région Normandie
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Région Occitanie
  • Région Pays de la Loire
  • Région Provence-Alpes-Côte-d'azur
  • Monaco

Obligation de test : Toute personne de plus de douze ans voyageant à destination de la Suisse par avion devra présenter le résultat négatif d'un test PCR Covid-19 réalisé dans les 72h précédant le voyage sous peine de se voir refuser l'embarquement. Les exceptions à l’obligation de test pour les voyages en avion sont listées à l’art 9 al. 5 de l’Ordonnance Covid-19 dans le domaine du transport international de voyageurs du 27 janvier 2021.

De plus, toute personne de plus de douze ans voyageant à destination de la Suisse depuis une zone à risque sera également tenue de présenter le résultat négatif d'un test PCR Covid-19, quel que soit son moyen de transport. Elle devra par la suite respecter les prescriptions de quarantaine décrites ci-après. Les exemptions à l'obligation de test sont listées à  l'art. 8 al. 1 de l'Ordonnance Covid-19 dans le domaine du transport international de voyageurs du 27 janvier 2021.

Quarantaine: Toute personne ayant séjourné dans une zone à risque dans les 10 jours précédant l’entrée en Suisse est tenue de respecter une période de quarantaine de 10 jours. La liste des zones à risque est actualisée en permanence et publiée en Annexe de l'ordonnance sur les mesures liées au COVID-19 du 2 juillet 2020.

Les exemptions à l’obligation de quarantaine sont définies dans l'art. 8 al. 1 de l'Ordonnance Covid-19 dans le domaine du transport international de voyageurs du 27 janvier 2021.

Attention: Un résultat de test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine. Toutefois,  la quarantaine peut prendre fin au 7ème jour sur présentation d'un résultat de test PCR ou antigénique négatif.

Le non-respect des mesures de quarantaine est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à CHF 10'000 ou CHF 5'000 en cas de négligence. Les autorités cantonales sont chargées des poursuites pénales.

Pour connaître toutes les informations concernant la quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée de l’Office fédéral de la santé publique.

Mesure de traçage: Toute personne entrant sur le territoire Suisse par avion, bateau, bus ou train devra remplir un formulaire électronique d’entrée sur le territoire et y communiquer ses coordonnées. Cette obligation s’applique également aux personnes voyageant vers la Suisse en provenance d’une zone à risque par tout moyen de transport, y compris un véhicule privé. Les personnes suivantes ne sont pas tenues de remplir le formulaire électronique : voyageurs en provenance d'une zone frontalière, professionnels du transport et les personnes transitant par la Suisse.

S’informer sur la situation en Suisse : Il est important de noter que la situation actuelle est en constante évolution. Ainsi, il est crucial de régulièrement consulter le site web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Message important pour l'entrée en France [mis à jour le 22.02.2021]

Depuis la Suisse: La liberté de circulation est rétablie depuis le 15 juin 2020.

Toutefois, la France impose la présentation d’un résultat négatif de test Covid-19 pour les voyageurs de plus de onze ans en provenance de tous les pays de l’espace européen (y compris la Suisse). Ainsi, tout personne de plus de onze ans voyageant vers la France depuis la Suisse doit présenter un résultat de test PCR subi dans les 72h précédant l’entrée sur le territoire français.

Cette obligation ne s’applique ainsi pas aux déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ni aux déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec cette obligation. Les personnes bénéficiant de ces exemptions doivent se munir des justificatifs nécessaires.

De plus, ces personnes devront présenter une déclaration sur l'honneur qu'elles n'ont pas de symptômes du Covid-19. Le modèle de déclaration se trouve sur le site du Ministère de l'Intérieur. Vous pouvez les télécharger directement depuis les liens suivants : déclaration pour les personnes âgées de plus de 11 ans   /   déclaration pour les enfants de moins de 11 ans .

Pour les voyages vers les territoires d'Outre-Mer, des mesures spécifiques sont en place, nous vous invitons à consulter cette page du site du Ministère de l'Intérieur ainsi que le site de la préfecture du territoire concerné.

Attention: Les voyageurs  arrivant d’un État de l’espace européen mais ayant séjourné dans les 30 jours précédant leur arrivée dans un État extérieur à l’espace européen, doivent respecter la procédure applicable aux voyageurs arrivant d’un État extérieur à l’espace européen.

Depuis un État tiers: La France a fermé ses frontières extérieures à l’espace européen depuis le 31 janvier 2021. Tout déplacement en provenance ou à destination d’un pays hors de l’espace européen doit être justifié par un motif impérieux. De plus, tout voyageur souhaitant entrer en France depuis un pays hors de l’espace européen devra :

Pour toutes les informations sur les mesures visant les déplacements internationaux, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Des mesures visant les déplacements depuis le Royaume-Uni ont été mises en place par le gouvernement français dans le but de maîtriser la circulation du nouveau variant du COVID-19. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la page consacrée au Royaume-Uni du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Quarantaine en France: En vertu d’un décret pris le 19 décembre 2020, le préfet territorialement compétent est habilité à prescrire la mise en quarantaine ou le placement en isolement des personnes rentrant en France en provenance d’une zone accueillant des stations de ski des cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d’Uri, du Valais et de Vaud.

La Quarantaine ne s’applique pas aux personnes dont les déplacements sont justifiés par un motif professionnel ou qui présentent un résultat négatif d’un test réalisé moins de 72h avant l’entrée en France.

Nouveau Coronavirus (COVID-19) [Mis à jour le 01.03.2021]

Situation en Suisse

Entrée en Suisse: La liberté de circulation au sein de l’espace Schengen est rétablie depuis le 15 juin 2020.

Pour les informations sur les obligations de tests, la quarantaine et les mesures de traçage: voir ci-dessus «Message important pour l'entrée en Suisse».

Un principe de refus d’entrée subsiste pour tout ressortissant d’un Etat tiers qui souhaiterait entrer en Suisse depuis un pays à risque pour un séjour de moins de 90 jours non soumis à autorisation ou n'entrant pas dans le cadre d'un travail rémunéré. La liste des pays à risque figure à l’annexe 1 à l’ordonnance 3 COVID-19. Attention, cette liste ne concerne que l'entrée sur le territoire suisse, pour la liste concernant les quarantaines veuillez vous référer au paragraphe sur les quarantaines ci-après.  

Ce refus d’entrée est soumis à plusieurs exceptions. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'ordonnance 3 COVID-19 et la foire aux questions du Secrétariat d'État aux migrations qui répond à de nombreuses questions concernant le refus d’entrée, la libre circulation des personnes et la suspension de l’octroi de visas.

Information importante: Il appartient «in fine» aux seules autorités chargées des contrôles aux frontières d’autoriser ou non l’entrée sur leur territoire.

Mesures en vigueur sur le territoire

Dès le 1er mars: Réouverture des magasins, marchés, salles de bibliothèque, installations de sport et de loisirs en extérieur, les espaces extérieurs des zoos ete des jardins botaniques.

Interdiction des rassemblements privés ou publics de plus de 15 personnes: depuis le 1er mars 2021.

Mesures cantonales : Nous attirons également votre attention sur le fait que les mesures liées au COVID-19 varient d’un canton à l’autre. Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du canton de destination afin de connaître les mesures en vigueur.

S’informer sur la situation en Suisse: Il est important de noter que la situation actuelle est en constante évolution. Ainsi, il est crucial de régulièrement consulter le site web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Situation en France

Entrée en France: voir ci-dessus «Message important pour l'entrée en France»

Couvre-feu   En raison de la mise en en place d'un couvre-feu national , les déplacements entre 18h et 6h doivent être justifiés par une attestation de déplacement dérogatoire.  Vous trouverez les attestations de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l'Intérieur.

S'informer sur la situation en France: Il est important de noter que la situation actuelle est en constante évolution. Ainsi, il est crucial de régulièrement consulter les sites web indiqués ci-dessous :

Numéros de téléphone utiles 

En France:

  • Numéro vert en France (24h/24 et 7j/7): +33 (0) 800 130 000
  • En cas d’urgence médicale: 15 (SAMU) ou 114 (appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes) ou 112 (appel d'urgence en UE)
  • Ambassade de Suisse en France (Paris) : +33 (0)1 49 55 67 00
  • Consulat général de Suisse à Lyon: +33 (0)4 72 75 79 10
  • Consulat général de Suisse à Strasbourg: +33 (0)3 88 35 00 70
  • Consulat général de Suisse à Marseille:+33 (0)4 96 10 14 10

En Suisse:

  • Helpline OFSP en Suisse (24h/24 et 7j/7): +41 (0) 58 463 00 00
  • Helpline DFAE (24h/24 et 7j/7) : helpline@eda.admin.ch ou +41 (0) 800 24 7 365 ou +41 (0) 58 465 33 33
  • Ambassade de France en Suisse (Berne): +41 (0)31 359 21 11

Annoncez-vous auprès du Consulat général !

Si vous êtes citoyen suisse et êtes nouvellement domicilié en France, inscrivez-vous sans attendre auprès de la représentation compétente (registre des Suisses de l’étranger). Cette annonce offre la possibilité d’exercer vos droits politiques dans notre pays. Si tel est votre choix, vous recevrez votre matériel de vote directement de votre commune de vote. La Revue Suisse et d’autres informations publiées par la représentation (Ambassade ou Consulat général) vous seront remises gratuitement.

Postes vacants

Offres d'emploi locales.

Services

Liste complète des services du DFAE à l'étranger.

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Vivre en France

Vous trouverez ici des informations sur les formalités d’émigration, le séjour dans le pays de destination et le retour au pays des Suisses de l’étranger.

La Suisse et la France

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Swiss Business Hub France

Le Swiss Business Hub France met en relation des entreprises suisses avec des partenaires commerciaux français et accompagne les sociétés françaises dans la création de filiale en Suisse.