Informations transfrontalières
Conférence du Rhin supérieur
La coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur a une structure pyramidale:
La Commission Intergouvernementale franco-germano-suisse pour les questions régionales dans les zones frontalières du Rhin Supérieur constitue le sommet de la coopération étatique des autorités publiques dans le Rhin Supérieur. Elle est le relais de la Conférence du Rhin supérieur auprès des gouvernements respectifs.
La Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur lie les services gouvernementaux et administratifs des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, des cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Argovie, du Jura et de Soleure, ainsi que les services de l’État et les collectivités territoriales de la région Alsace. Elle dispose des instances suivantes: Le Comité directeur, l’assemblée plénière, le Secrétariat commun de la Conférence du Rhin supérieur, le Comité de coordination et 12 groupes de travail avec environ 35 groupes d’experts.
Site de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur
Centre Européen de la Consommation
Le Centre Européen de la Consommation a publié cette année un « guide des services transfrontaliers dans le Rhin Supérieur » ayant pour but de répondre à toutes les questions quotidiennes des citoyens résidant dans le Rhin Supérieur.
Les citoyens qui souhaitent s’installer, travailler, effectuer des achats ou se faire soigner dans le Rhin Supérieur sont confrontés à de nombreuses questions auxquelles seuls des experts sont généralement en mesure de répondre. Réparti par thèmes, ce guide répertorie plus de 80 points de contact vers lesquels les citoyens peuvent se tourner. La Suisse n’a pas été oubliée, plusieurs organismes importants étant mentionnés.
Le guide des services transfrontaliers dans le Rhin Supérieur peut être téléchargé gratuitement ou consulté directement sur le site internet du Centre européen de la Consommation.