Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN)

Fondée en 1967 et composée de dix États membres, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Association of Southeast Asian Nations, ASEAN) est l’organisation intergouvernementale la plus importante en Asie du Sud-Est. Elle facilite l’intégration et la coopération régionales en encourageant la paix et la sécurité ainsi que le développement économique et socio-culturel. En 2016, la Suisse est devenue partenaire de dialogue sectoriel afin de renforcer la coopération avec les gouvernements de l’Asie du Sud-Est et d’élargir ses liens avec la région Asie-Pacifique.

Photo de groupe de la délégation suisse et les représentants de l’ASEAN.
La délégation suisse et les représentants de l’ASEAN à la quatrième réunion du Comité mixte de coopération sectorielle. © Secrétariat de l’ASEAN

Qu’est-ce que l’ASEAN

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est la principale organisation multilatérale du Sud-Est asiatique. Elle regroupe tous les pays de la région, à l’exception pour l’heure du Timor-Leste. Depuis sa création en 1967, l’ASEAN s’est imposée comme la principale instance de coopération régionale dans de nombreux domaines politiques. Outre l’intégration économique, l’ASEAN est active dans la promotion de la paix et de la stabilité, la réduction des écarts de prospérité entre les États membres et le développement durable.

Attachée au principe de la « centralité de l’ASEAN », l’organisation se considère comme une plateforme de coopération reliant les États de l’espace Asie-Pacifique. Des instances de dialogue comme les formats « ASEAN+ », le Sommet de l’Asie de l’Est (EAS) et le Forum régional de l’ASEAN (ARF) servent cette ambition. Aucune autre institution n’a cette capacité de réunir régulièrement à la même table les décideurs des hautes instances concernées, tant pour l’Asie du Sud-Est que pour l’espace Asie-Pacifique au sens large.

La Suisse et l’ASEAN

La Suisse a conclu en 2016 un partenariat de dialogue sectoriel avec l’ASEAN. Celui-ci permet de faire valoir plus efficacement les priorités de sa politique extérieure vis-à-vis de l’Asie du Sud-Est au niveau multilatéral. Par ce biais, la Suisse dispose d’un accès privilégié aux réunions de haut niveau organisées dans le cadre de l’ASEAN – par exemple au niveau des ministres des affaires étrangères et de l’économie.

La coopération technique, par laquelle la Suisse contribue à réduire les écarts de développement entre les pays membres de l’organisation, fait également partie du partenariat de dialogue sectoriel. Elle soutient les efforts de l’ASEAN dans les domaines thématiques prioritaires – paix et sécurité, prospérité, durabilité et numérisation – conformes à ses intérêts. Un comité de pilotage conjoint dresse un bilan annuel du partenariat et définit les grandes lignes de son développement.

Domaines de coopération

Les principaux éléments de la coopération pour les années à venir sont fixées dans des domaines de coopération définis conjointement (« Practical Cooperation Areas 2022–2026 »). Dans le dessein de promouvoir la paix et la sécurité, la Suisse soutient par exemple la Commission intergouvernementale des droits de l’homme de l’ASEAN (AICHR), un organe intergouvernemental chargé de renforcer les droits de l’homme en Asie du Sud-Est. Dans le domaine de la prospérité, l’engagement de la Suisse comprend l’apport d’expertise visant à renforcer la formation professionnelle. Avec la poursuite de l’intégration économique de l’ASEAN, les questions de politique commerciale pourraient être plus fréquemment abordées à l’échelon régional, par exemple dans le cadre d’une coopération entre l’AELE et l’ASEAN. En matière de durabilité, l’objectif est de soutenir les efforts de l’ASEAN dans la gestion des catastrophes, la protection du climat, la préservation de la biodiversité et la gestion durable de l’eau. Et enfin, dans le domaine de la numérisation, la Suisse s’efforce d’établir un dialogue régulier avec l’ASEAN et de soutenir le développement de capacités permettant de renforcer la cybersécurité dans les pays d’Asie du Sud-Est.

Quels sont les interlocuteurs suisses auprès de l’ASEAN ?

L’Ambassade de Suisse en Indonésie représente les intérêts de la Suisse auprès du secrétariat de l’ASEAN à Jakarta. À Berne, la Division Asie et Pacifique du Secrétariat d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères est chargée des relations avec l’ASEAN et ses États membres. À cette fin, elle travaille en coordination avec d'autres unités du Département et de l’administration fédérale.

Dernière mise à jour 28.07.2023

Début de la page