Horlogerie

L’horlogerie suisse a conquis le monde grâce à ses produits de haute qualité. Elle opère principalement dans le segment du luxe et génère environ 4% du produit intérieur brut. La Suisse est le premier pays exportateur de montres classiques en terme de valeur. 

Gros plan sur le mécanisme intérieur d’une montre-bracelet mécanique, placée entre les doigts experts d’un réparateur, dans une usine de montres à Grenchen.
L’industrie horlogère suisse est spécialisée dans les produits de luxe et occupe, en terme de valeur, le premier rang mondial des pays exportateurs de montres. © DFAE, Présence Suisse

Selon la statistique des exportations établie par la Suisse, l’industrie horlogère constituait en 2022 le troisième secteur d’exportation du pays, avec un montant dépassant 24 milliards de francs. Elle se positionne ainsi juste derrière l’industrie chimique et pharmaceutique et l’industrie des machines. Sur les 16 millions de montres suisses exportées chaque année, la moitié est destinée à l’Asie et l’autre moitié à l’Europe et à l’Amérique, les États-Unis et la Chine étant les plus gros acheteurs. Le prix moyen des montres-bracelets vendues à l’étranger, qui constituent 95% des produits exportés, dépasse 1500 dollars. Les montres d’une valeur supérieure à 3000 dollars constituent la plus grande part des exportations. Bien que les quantités qu’elle exporte soient nettement inférieures à celles de ses concurrents, la Suisse occupe, en terme de valeur, le premier rang mondial des pays exportateurs de montres, loin devant Hong Kong et la Chine continentale. L’horlogerie emploie quelque 60'000 personnes en Suisse et génère environ 25 milliards de francs de chiffre d’affaires, soit 4% du produit intérieur brut.

Origine et évolution 

L’industrie horlogère est née à Genève au milieu du XVIe siècle, lorsque le réformateur Jean Calvin a interdit le port d’objets ornementaux. Les orfèvres et joailliers de la région se sont alors tournés vers l’horlogerie.

Les innovations techniques réalisées au fil du temps ont permis à la place horlogère suisse de dominer le reste du globe. La première montre-bracelet a été produite en 1926. Par la suite, des inventions encore plus sophistiquées ont vu le jour, comme la première montre à quartz ou la première montre-bracelet étanche.

Dans les années 1970 et 1980, l’introduction de la montre à pile et la concurrence du Japon ont plongé l’horlogerie suisse dans la crise. Mais après une phase de consolidation du marché, le secteur a rebondi: les exportations sont ainsi passées de 4 milliards de francs en 1986 à plus de 20 milliards en 2015.

Les acteurs

Il existe en Suisse environ 700 entreprises horlogères, dont la plupart sont implantées à Genève et dans l’arc jurassien. Aujourd'hui, de nombreuses marques de montres sont rattachées à de grands groupes comme LVMH Swiss Manufactures SA (TAG Heuer, Hublot, Zenith et Bulgari), Swatch Group (notamment Omega, Longines, Tissot, Blancpain et Swatch) et Richemont (Cartier, IWC, Jaeger-LeCoultre et Piaget entre autres). Dans le classement mondial des marques de montres les plus vendues figurent le fabricant Rolex (premier rang) ainsi que les marques Omega, Cartier, Audemars Piguet, Patek Philippe et Longines.