L’industrie chimique et pharmaceutique est le principal secteur d’exportation de la Suisse. Elle représente chaque année près de la moitié du volume des exportations suisses et contribue à environ 7% du PIB. Plus d’un millier d’entreprises sont actives dans ce secteur, et deux d’entre elles comptent parmi les plus grandes au monde.
Chimie et pharmacie
L’industrie chimique et pharmaceutique contribue à hauteur d’environ 7% au produit intérieur brut. Elle fait ainsi partie des principales branches économiques de la Suisse et constitue son premier secteur d’exportation. Chaque année, des produits chimiques et pharmaceutiques d’une valeur de plus de 100 milliards de francs sont vendus à l’étranger (principalement à l’UE), ce qui représente près de la moitié des exportations totales. Le secteur emploie plus de 75’000 personnes en Suisse. Aucun secteur en Suisse n’investit autant dans la recherche et le développement: en 2021, les entreprises pharmaceutiques ont dépensé à elles seules plus de 6 milliards de francs dans ce domaine.
Les premières entreprises chimiques et pharmaceutiques se consacraient à la fabrication de colorants pour l’industrie textile au XIXe siècle. Par la suite, l’industrie chimique et pharmaceutique s’est concentrée sur la production de produits à forte valeur ajoutée comme les sérums, les vaccins et les médicaments. Après la crise et les profondes restructurations survenues dans les années 1990, le secteur pharmaceutique a renoué avec une forte croissance dans les années 2000 et occupe désormais une place nettement plus importante que celle du secteur chimique.
Les acteurs
Un certain nombre de grandes entreprises pharmaceutiques et chimiques dominent le secteur: notamment Roche, Novartis, Debiopharm et Lonza dans le domaine pharmaceutique, et Syngenta, Ineos, Eurochem, Givaudan et Clariant dans le domaine chimique. Les entreprises Roche et Novartis comptent parmi les plus grands groupes pharmaceutiques au monde en termes de chiffre d’affaires. Mais près de la moitié des personnes travaillant dans ce secteur sont employées par des petites et moyennes entreprises. Au total, on compte près d’un millier de sociétés actives dans ce domaine. Elles sont pour la plupart localisées dans les régions de Bâle, Zurich et Zoug ainsi que dans l’arc lémanique. La Suisse accueille en outre le siège de 20% des entreprises européennes du secteur des sciences de la vie et contribue au rayonnement économique de diverses entreprises de biotechnologie dans le monde entier.