Message de bienvenue

Pascal Bornoz
Pascal Bornoz © DFAE

Chères et chers compatriotes,
Chères amies et chers amis de la Suisse,

L’ensemble du personnel du consulat général de Suisse à Lyon vous souhaite une cordiale bienvenue sur notre site Internet et forme l’espoir que votre quête de renseignements soit couronnée de succès.

Fière de ses 202 ans d’existence, cette représentation a pour objectif principal la promotion des intérêts de la Suisse dans une circonscription regroupant les régions Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que Bourgogne-Franche-Comté et recensant environ 106'000 des quelque 200'000 concitoyennes et concitoyens établis en France à ce jour ; ce constat en fait d’ailleurs la plus importante représentation consulaire suisse au monde en termes de compatriotes enregistrés.

Une partie essentielle de nos activités quotidiennes est ainsi naturellement liée aux affaires consulaires proprement dites, notamment l’établissement de documents d’identité, le traitement de cas d’état civil et de citoyenneté, d’assistance aux personnes en difficultés, de questions notariales ou juridiques, de sécurité sociale ou encore relatives à la prise de domicile en France.

En sus, nous suivons activement l’évolution de la coopération soutenue et diversifiée entre de nombreux partenaires de part et d’autre de la frontière : transport, énergie, environnement, innovation, coopération judiciaire, policière ou douanière, cette liste de dossiers étant loin d’être exhaustive. Nous accompagnons d’autre part les entrepreneurs et artistes suisses de passage dans notre circonscription et favorisons les échanges académiques et scientifiques. A noter que dans le cadre du déploiement de nos activités quotidiennes nous pouvons, au besoin, nous appuyer sur l’expertise et le soutien de deux Consuls honoraires, l’un sis à Annecy, l’autre à Besançon.

Ayant pris la direction de cette représentation il y a de cela quelques semaines, je me réjouis à la perspective de mes activités aux portes de la Suisse ainsi qu’à celle des différents échanges que j’aurai au fil de mes déplacements dans cette nouvelle circonscription. Je saisis également l’occasion pour vous encourager à nous contacter si vous avez besoin d’un complément d’information, d’assistance spécifique ou tout simplement pour nous faire part d’un commentaire, sur le contenu de ce site Internet par exemple. 

Cordiales salutations. 

Pascal Bornoz
Consul général de Suisse