Rusizi, Rwanda - « Il y a quelques années, je n’aurais jamais cru que je serais en mesure d’accéder à de l’eau, potable de surcroît, sans faire 45 minutes de marche rien que pour l’aller ! C’est incroyable » s’extasie Justine Mukeshimana, habitant le secteur Nyakarenzo du district de Rusizi. Justine fait partie des 154'000 habitants qui bénéficient désormais d’un accès à un point d’eau potable construit par le PEPP.
Depuis 2013, 200 kilomètres linéaires de conduites et 193 réservoirs ont été construits ou réhabilités dans les districts de Rusizi et de Nyamasheke grâce à un investissement de 4.5 Milliards de FRW par le programme. Les infrastructures remises aux deux districts ont été construites suite aux besoins exprimés par les districts de Rusizi et de Nyamasheke, pour améliorer les conditions d’hygiène et la desserte en eau potable dans cette région qui compte parmi les plus défavorisées du Rwanda.
Comme beaucoup de ceux qui habitent à Rusizi ou Nyamasheke, Justine devait compter au moins deux heures par jour pour puiser les 60 litres d’eau potable dont elle et sa famille de 4 personnes ont besoin. Ceci représente une perte de temps énorme dans une région dont la principale activité est l’agriculture.
« Ici nous survivons grâce à l’agriculture. En plus de labourer mon propre champ, je laboure ceux des autres et on me paie 1000FRW pour 8 h de travail. Savoir que je n’ai pas à me soucier de la corvée d’eau est un réel soulagement » confie Justine.
La remise définitive officialisée par la signature de PV en présence des maires des deux districts ainsi qu’un représentant du ministère de l’infrastructure a été précédé par une inspection du système de captage et de pompage d’eau construit dans le secteur de Mugongo
Dans le district de Rusizi, deux adductions d’eau, de Mugongo et de Gatare - Murambi totalisant 52.4 km ont été construites. Dans le district de Nyamasheke, 6 adductions d’eau totalisant 148.1 km ont été réalisés et ou réhabilitées, à savoir les adductions de Rongero - Karengera, Nyabisura, Rutambi I & II, Kadasomwa - Rusayo - Kagano, Ryarusengo - Rwabidege - Gatongo et de Gisakura - Nyamirundi.
Pour assurer la durabilité des infrastructures, le programme a aussi contribué à mettre en place un système de gestion des infrastructures. Ainsi, le projet a facilité de la création des comités d’usagers pour la gestion des points d’eau. Premiers bénéficiaires, les habitants jouent un rôle primordial pour une gestion responsable, efficace et pérenne des infrastructures nouvellement acquises en partenariat avec les autorités des districts.
« Actuellement nous payons 20 FRW par bidon de 20 litres puisés des points d’eau. Pour nous c’est abordable d’autant plus que nous avons eu notre mot à dire quand cette tarification a été décidée » affirme Nzabamwita Félix du secteur Nyakarenzo.
L’argent ainsi récolté permet de financer les frais de fonctionnement de la station de pompage ainsi que la maintenance des ouvrages réalisés y compris les bornes fontaines, compte tenu des besoins réels des ménages.
En parallèle, une intervention dans le cadre du PEPP a permis de créer des clubs d’hygiène qui ont été sensibilisés à l’adoption de meilleures pratiques d’hygiène dont les effets ont été observés sur la santé des populations des deux districts.
« Actuellement on constate une amélioration à plus de 60% de la population qui a adopté de bonnes pratiques d’hygiènes telles que le lavage des mains à l’eau potable et du savon contre moins de 40% recensé au début du programme. C’est vraiment impressionnant » affirme Nsigaye Emmanuel vice maire des affaires sociales du district de Rusizi.
Le Programme Eau Potable pour la population des Grands Lacs - PEPP est mis en œuvre au Rwanda, en RD Congo et au Burundi. Au Rwanda, le programme PEPP a ciblé la Province de l’Ouest. Prévu pour une durée de six ans (2013-2018), le Programme est actuellement en phase de clôture