Par sa décision de ce jour, le Conseil fédéral a transformé les travaux préparatoires à l’association de la Suisse à ELIXIR, qui avaient débuté en 2011, en une participation contraignante. Un accord de consortium international fixe la structure d’ELIXIR de même que les tâches des Etats partenaires et celles du Laboratoire européen de biologie moléculaire LEBM, qui conduit le projet.
La Suisse participera, d’une part, à ce qui est dénommé le « Hub » d’ELIXIR, soit la station centrale, rattachée à l’Institut européen de bioinformatique à Hinxton près de Cambridge (Grande-Bretagne), qui est une filiale du Laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM). D’autre part, la Suisse est responsable d’une entité scientifique nationale – un nœud – assuré par l’Institut suisse de bioinformatique SIB, un réseau suisse de groupes de recherche des hautes écoles. Comme l’un des acteurs principaux de la scène européenne de bioinformatique, le SIB jouera un rôle clé et participera activement à toutes les prestations d’ELIXIR (données, programmation, formation, outils et normes). De même le SIB veillera à ce que la base de données suisse de protéines UniProtKB/Swiss-Prot, de renommée mondiale, soit soutenue par ELIXIR.
Le financement de la participation suisse à ELIXIR est prévu – à raison d’environ 800'000 francs – dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2013 à 2016. L’accord de consortium international devrait entrer en vigueur en octobre 2013, dès lors que cinq pays l’auront signé.
Adresse pour l'envoi de questions:
Isabella Beretta, SEFRI, conseillère scientifique, Coopération internationale en recherche et innovation, tél. 031 322 84 17
Prof. Ron Appel, directeur SIB, Swiss Institute of Bioinformatics, tél. 021 692 40 51
Auteur:
- Conseil fédéral
- Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche Internet: http://www.wbf.admin.ch