La Suisse et l’Union européenne s’engagent à lutter contre la pauvreté dans le monde, ainsi qu’à promouvoir la stabilité et la prospérité, notamment dans les contextes fragiles. Elles collaborent pour donner plus de portée et d’efficacité à leurs politiques et initiatives dans les domaines du développement et de l’aide humanitaire. La collaboration de la Suisse et de l’UE s’exerce à un niveau politique, technique et opérationnel.
La collaboration Suisse - UE
Depuis 2012, des rencontres régulières sous la forme de dialogues politiques et thématiques sont organisées entre la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Direction générale des partenariats internationaux (INTPA) et la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire (ECHO). Les discussions portent sur des thèmes de fond comme le lien entre la migration, la sécurité et le développement ou la promotion de la démocratie et la gouvernance, ainsi que sur des sujets transversaux comme le genre et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Les dernières consultations avec les DG INTPA et DG ECHO ont eu lieu en janvier 2022 et la Suisse a participé en mars 2022 au premier Forum Humanitaire Européen co-organisé par la DG ECHO et la présidence française du Conseil.
Au niveau opérationnel, la Suisse et l’UE collaborent dans le cadre d’exercices de programmations conjointes, en particulier en Afrique et en Asie. La Suisse participe également chaque année aux Journées européennes du développement (European Development Days) organisées par la DG INTPA. Dans le domaine humanitaire et de la protection de la population, la Suisse et l’UE ont signé en 2017 un accord administratif qui ouvre la voie à une collaboration plus intense aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Avec la multiplication actuelle des crises humanitaires et la croissance des personnes vulnérables en demande de protection, la coopération dans le domaine humanitaire, entre Etats, organisations multilatérales et société civile, est appelée à se renforcer encore.
L’aide publique au développement en chiffres
Les statistiques sont disponibles sur le site Statistiques – chiffres et faits de la Direction du développement et de la coopération (DDC).