La première table ronde des milieux écono-miques sur le franc fort pointe des champs d’action prioritaires

Communiqué de presse, 19.02.2015

Berne, 19.02.2015 - Aujourd’hui, à l’invitation du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, s’est déroulée la première table ronde des milieux économiques sur le franc fort. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a réuni des responsables économiques actifs dans des différents secteurs, de la PME à la multinationale. Des dirigeants d’associations économiques et des représentants de l’administration ont également participé. La discussion a surtout porté sur les moyens politiques qui pourraient soutenir l’économie. Dix champs d’action prioritaires ont été identifiés qui vont être examinés dans le cadre des travaux actuels du DEFR. Une nou-velle table ronde aura lieu au printemps.

La fermeté du franc constitue un défi de taille pour bon nombre d'entreprises. Elles et leurs collaborateurs étant en première ligne, il incombe aux instances politiques de leur offrir les meilleures conditions-cadre possible. L'échange de vues constructif et continu entre les milieux politiques et économiques est plus essentiel que jamais pour identifier et déployer les mesures adéquates de renforcement de la place économique suisse en partant des besoins formulés sur le terrain.

C'est la raison pour laquelle le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a organisé aujourd'hui la première table ronde des milieux économiques sur le franc fort, réunissant une vingtaine de personnes. Elle fait suite au mandat de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) du 10 février 2015 demandant qu'un rapport soit établi d'ici à fin juin, après consultation des associations économiques et des branches concernées, qui présentera les mesures concrètes destinées à réduire les coûts des entreprises.

La table ronde s'est déroulée en deux temps: les participants ont d'abord livré leur analyse de la situation pour ensuite proposer des mesures politiques. Il a résulté une liste de dix champs d'action prioritaires, au nombre desquels le renforcement du partenariat social et de la flexibilité du marché du travail, l'allégement administratif et l'amélioration de l'accès aux marchés grâce aux accords bilatéraux et aux nouveaux accords de libre-échange. Par contre, les participants ont rejeté l'option de programmes conjoncturels. La liste a été remise au chef du DEFR en vue de son examen dans le cadre des travaux en cours. Le DEFR va prochainement soumettre au Conseil fédéral, en collaboration avec le Département fédéral des finances (DFF), une analyse approfondie de la situation concernant le franc fort ainsi que des propositions quant à la suite des opérations. Une nouvelle table ronde se tiendra au printemps.

Adresse pour l'envoi de questions:

Service d’information du DEFR
Tél. 058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche Internet: http://www.wbf.admin.ch