À Bordeaux, les discussions porteront avant tout sur la politique du marché du travail en Europe, en particulier à la lumière de l’impact de la transition digitale et climatique. Il sera aussi question de l’investissement dans les compétences, de préparer les transitions professionnelles et de renforcer le dialogue social.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin participera également à un atelier qui vise à identifier les besoins en matière de compétences pour former aux métiers d'avenir. Il pourra y présenter les initiatives suisses en cours.
Le conseiller fédéral Parmelin se rend à Bordeaux à l'invitation de la ministre du travail française Elisabeth Borne. Organisées par la présidence tournante du Conseil de l'UE, les réunions informelles des ministres européens du travail et de l’emploi ont lieu deux fois par année. La Suisse et les autres États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) y sont régulièrement conviés. Elles permettent d'aborder en commun les défis globaux auxquels est confronté le marché du travail. La pandémie de COVID-19 a démontré une fois de plus l'importance capitale de cette collaboration internationale.
Contact
Communication DEFR, info@gs-wbf.admin.ch, 058 462 20 07