La secrétaire d’État Martina Hirayama se rend à la réunion informelle des ministres européens de la compétitivité dans le domaine de la recherche et de l’innovation et à la conférence ministérielle sur la coopération internationale

Communiqué de presse, 16.02.2024

Les 14 et 15 février, Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a participé à la réunion informelle des ministres de la compétitivité (recherche et innovation) des pays membres de l’Union européenne à La Hulpe, en Belgique. Les débats sur les programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation, la coopération entre la recherche et l’industrie et le développement technologique dans le domaine de la décarbonation étaient à l’ordre du jour de cette rencontre semestrielle. Cette réunion a été suivie le 16 février d’une conférence ministérielle internationale sur les discussions multilatérales autour des principes et des valeurs qui guident la coopération internationale dans la recherche et l’innovation.

Les programmes-cadres pour la recherche et l'innovation sont les principaux instruments dont se sert l'Union européenne (UE) pour mettre en œuvre sa politique commune dans le domaine des sciences et des technologies. Lancés en 1984, ils misent aujourd'hui davantage sur l'innovation pour faire face aux défis sociétaux et renforcer l'économie européenne. Dans cette perspective, les ministres ont surtout discuté des missions et des objectifs de ces programmes et des possibilités de collaboration entre l'industrie et la recherche. L'exploitation des technologies vertes de décarbonation dans le cadre de la coopération industrielle et de recherche a également été un sujet de discussion.

La secrétaire d'État Martina Hirayama a souligné dans sa présentation l'importance de continuer à entretenir un rapport équilibré entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. En effet, les projets doivent permettre, tout au long de la chaîne de création de valeur, de faire émerger aussi bien des découvertes fondamentales que des innovations disruptives afin de contribuer aux progrès scientifiques et d'apporter des solutions aux défis sociétaux. À cet égard, la secrétaire d'État a souligné combien il était important que le Conseil européen de la recherche soutienne l'excellence. Elle a également relevé que la collaboration dans des secteurs stratégiques de la recherche et de l'innovation, comme le spatial et le quantique, ne pourrait que renforcer la compétitivité de l'Europe.

Au terme de la réunion informelle des ministres, la secrétaire d'État Hirayama a participé le 16 février à la conférence ministérielle organisée par la présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Les discussions multilatérales sur les principes et les valeurs dans la coopération internationale portant sur la recherche et l'innovation étaient au cœur de cette conférence. Les personnes participantes y ont présenté l'approche de leur pays respectif sur la coopération internationale et ont réaffirmé dans une déclaration ministérielle les valeurs et les principes communs qui doivent guider la coopération internationale dans la recherche et l'innovation.

La secrétaire d'État Hirayama a profité de ces deux événements pour discuter notamment avec les chefs de délégation de Belgique, de Hongrie, des Pays-Bas, d'Autriche, de France, d'Allemagne, du Portugal, d'Albanie, de Grèce et du Royaume-Uni.

Horizon Europe

Le neuvième programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, Horizon Europe, court de 2021 à 2027. D'un budget de 95,5 milliards d'euros, qui comprend les contributions du programme conjoncturel NextGenerationEU, Horizon Europe est le programme le plus ambitieux de financement de la recherche et de l'innovation dans l'histoire de l'Union européenne.

Les programmes-cadres de l'UE pour la recherche et l'innovation sont les principaux instruments mis au service des objectifs de l'espace européen de la recherche.

 


Contact

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74


Editeur:

Département fédéral de l