Toutes (1803)
Le Conseil fédéral adopte le message sur l’échange automatique de renseignements fiscaux avec huit Etats et territoires
06.07.2016
—
Europa
Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message relatif à l’introduction de l’échange automatique de renseignements (EAR) relatif aux comptes financiers avec l’Islande, la Norvège, les dépendances de la Couronne britannique Guernesey, Jersey et l’île de Man, ainsi qu’avec le Japon, le Canada et la République de Corée. Le Conseil fédéral a soumis ce message pour approbation aux Chambres fédérales. Lors de la procédure de consultation, la grande majorité des participants s’est déclarée favorable au projet.
Participation à eu-LISA
06.07.2016
—
Communiqué de presse
Europa
La Suisse veut participer à l’agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle (eu-LISA) dans le cadre de son association à Schengen/Dublin. L’agence permet de profiter de synergies dans l’engagement de personnel informatique et le savoir-faire et par conséquent de faire des économies tout en augmentant la fiabilité des banques de données Schengen/Dublin. Le Conseil fédéral a adopté mercredi le message additionnel à l’intention du Parlement.
Le Conseil fédéral adopte la nouvelle stratégie de communication internationale

06.07.2016
—
Communiqué de presse
Europa
Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de communication internationale 2016-2019. Sous le mot d'ordre «Renforcer ses atouts», la stratégie énonce les priorités thématiques qui encadreront la communication internationale de la Suisse pendant la législature. L’objectif est de promouvoir une image positive et nuancée de la Suisse à l'étranger, afin que celle-ci puisse préserver ses intérêts sur la scène internationale.
Libre circulation des personnes : la conjoncture entraîne un léger fléchissement de l'immigration en Suisse

05.07.2016
—
Communiqué de presse
Europa
En 2015, l'évolution du marché du travail a été marquée par une forte appréciation du franc suisse. Le ralentissement de la croissance a surtout touché les branches exposées aux fluctuations des taux de change et le chômage a progressé au cours de l'année. En réaction à ces tensions sur le marché du travail, l'immigration a légèrement fléchi. Toutefois, le solde migratoire de 2015 demeure élevé en comparaison pluriannuelle, s’établissant à 71 000 personnes, dont 47 800 (67 %) en provenance de pays de l'UE.
Le produit de la retenue d’impôt destinée à l’UE s’élève à 169,3 millions de francs en 2015
01.07.2016
—
Europa
Le produit brut de la retenue d’impôt perçue en Suisse sur les intérêts versés à des contribuables de l’UE se monte à 169,3 millions de francs pour l’année fiscale 2015. L’année précédente, il avait atteint 317 millions de francs.
Le Conseil fédéral donne son feu vert à la conception d’une alternative à la «loi chocolatière»
29.06.2016
—
Communiqué de presse
Europa
Berne - Selon une décision prise en décembre 2015 lors de la conférence ministérielle de l’OMC de Nairobi, les subventions à l’exportation de produits agricoles transformés devront être supprimées d’ici à la fin de 2020. Cette décision touche notamment les contributions à l’exportation versées par la Suisse au titre de la «loi chocolatière». Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a chargé le DEFR de préparer un train de mesures pour mettre en œuvre la décision de l’OMC.
Déclaration concernant les denrées alimentaires fabriquées selon des prescriptions étrangères
29.06.2016
—
Communiqué de presse
Europa
Berne - Dans le souci de créer la transparence et d’accroître la confiance des consommateurs, le Conseil fédéral a, le 29 juin 2016, introduit une obligation de déclarer plus précise pour les denrées alimentaires fabriquées en Suisse selon des prescriptions techniques étrangères.
Le Conseil fédéral prolonge les délais transitoires pour les infrastructures des marchés financiers (dernière modification, le 04.07.2016)
29.06.2016
—
Europa
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a modifié l'ordonnance sur l'infrastructure des marchés financiers. Afin de tenir compte de l'évolution de la situation au sein de l'Union européenne (UE), il a prolongé d'un an les délais transitoires pour les infrastructures des marchés financiers.
Le président de la Confédération Schneider-Ammann reçoit le premier ministre géorgien Kvirikachvili
28.06.2016
—
Communiqué de presse
Europa
Berne - Le président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, a reçu à Berne le lundi 27 juin le premier ministre géorgien, Guiorgui Kvirikachvili, pour une visite de travail officielle. Les deux hommes ont notamment pris part, le même jour, à la réunion des ministres de l’AELE, lors de laquelle un accord de libre-échange avec la Géorgie a été signé. Les discussions bilatérales ont par ailleurs porté sur la promotion de la paix dans la région du Caucase et sur la stratégie de coopération suisse au Caucase du Sud.
La détente s’est poursuivie sur le marché du logement en 2015
27.06.2016
—
Communiqué de presse
Europa
Granges - En 2015, la situation sur le marché du logement en Suisse a continué de se calmer. Toutefois, le marché reste très tendu dans certains points chauds, à l’instar de la Région lémanique, de Zurich et de la Suisse centrale. Telle est la conclusion d’une étude actualisée traitant des effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement, menée sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL).
Le Royaume-Uni a décidé de quitter l'Union européenne

24.06.2016
—
Article
Europa
La population du Royaume-Uni a décidé, lors d'un référendum, de quitter l'Union européenne. Les règles actuellement applicables aux entreprises et ressortissants suisses restent pour l'instant valables. Une liste de questions/réponses a été publiée sur le site Internet de la Direction des affaires européennes.
«Brexit»: la Helpline du DFAE fournit des renseignements aux ressortissants suisses concern
24.06.2016
—
Communiqué de presse
Europa
Berne, La population du Royaume-Uni a décidé, lors d'un référendum, de quitter l'Union européenne. Les règles actuellement applicables aux entreprises et ressortissants suisses restent pour l'instant valables. Les besoins d'information de la population sont néanmoins importants, en Suisse comme à l’étranger. C'est pourquoi le Département fédéral des affaires étrangères DFAE a recruté du personnel supplémentaire pour renforcer la Helpline du DFAE (tél. 0 800 24-7-365). La Helpline répond vingt-quatre heures sur vingt-quatre, y compris le week-end, aux ressortissants suisses qui s'interrogent sur la façon dont cette décision peut les affecter.