News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1637)

Objet 37 – 48 de 1637

La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient à Vienne avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer

09.04.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue le mardi 9 avril 2024 à Vienne avec le président autrichien Alexander Van der Bellen et avec le chancelier Karl Nehammer des relations bilatérales qui unissent la Suisse et l’Autriche, notamment en ce qui concerne la coopération en matière de recherche, d’infrastructures et de sécurité. Les deux autres enjeux majeurs évoqués ont été la politique européenne et la situation sécuritaire sur le continent.


Transit par la Suisse d’équipement militaire destiné à la mission EUFOR ALTHEA

08.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Un convoi ferroviaire a traversé la Suisse avec des véhicules militaires de l’armée française. Ces véhicules sont destinés à la « Strategic Reserve Force » (SRF), qui renforcera la mission de l’Union européenne en Bosnie et Herzégovine, EUFOR ALTHEA, dès le mois d’avril. Selon la législation suisse sur le matériel de guerre, ce transit peut être effectué sans autorisation particulière, puisque la Suisse participe à cette mission de promotion militaire de la paix. Le Conseil fédéral a été informé de ce transit de matériel, le 27 mars 2024.



La présidente de la Confédération Amherd rencontrera en Autriche le président Van der Bellen et le chancelier Nehammer

05.04.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra la semaine prochaine à Vienne pour s’entretenir le mardi 9 avril 2024 avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer. Les discussions porteront principalement sur la collaboration bilatérale étroite entre la Suisse et l’Autriche. Les relations de la Suisse avec l’Union européenne, la situation sécuritaire en Europe et la coopération multilatérale seront aussi au programme.


Transfert : la Confédération encourage la construction du terminal de transbordement de Domodossola

05.04.2024 — Communiqué de presse Europa
La Confédération veut continuer à renforcer le fret ferroviaire transalpin. L’Office fédéral des transports (OFT) participe donc à hauteur de 38,8 millions de francs à la construction d’une installation de transbordement pour le transport combiné à Domodossola. Cette installation permettra de revaloriser l’axe du Loetschberg-Simplon et de transborder chaque année jusqu’à 185 000 envois de camions, grutables ou non.


Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo

04.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Ce jeudi 4 avril 2024, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, rend visite à ses collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux membres de la SWISSCOY au Kosovo. Cette visite lui permettra de se faire une idée du rétablissement de la disponibilité opérationnelle du matériel sur place.


Échanges entre l’Office fédéral de la cybersécurité et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information française

03.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), rencontrera le 3 avril son homologue français Vincent Strubel, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), pour discuter de questions de cybersécurité et renforcer les relations entre les deux pays.



En Suisse, le niveau de satisfaction dans la vie est le plus élevé d’Europe, mais toute la population n’en profite pas

26.03.2024 — Communiqué de presse Europa
Systématiquement en bonne position au niveau européen, la Suisse affichait en 2022 le niveau de satisfaction de la population quant à sa vie actuelle le plus élevé d’Europe. Le niveau de vie général demeurait également parmi les plus hauts des pays européens. Néanmoins, près d’une personne sur dix a rencontré des difficultés à joindre les deux bouts et 4,9% de la population a dû renoncer, pour des raisons financières, à des biens, services et activités sociales d’importance. Le taux de pauvreté s’élevait à 8,2%. Ce sont là quelques-uns des résultats de l’enquête 2022 sur les revenus et les conditions de vie (SILC) menée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Situation difficile pour le transport transalpin de marchandises (dernière modification, le 22.03.2024)

21.03.2024 — Communiqué de presse Europa
Les quantités de marchandises transportées en 2023 à travers les Alpes sont inférieures à celles de l’année précédente. Avec 916 000 courses de camions, le volume de transport routier a reculé de 1,4 %; sur le rail, le recul a été de 5,9 %. Cela s’explique principalement par la situation économiquement difficile en Europe. La fermeture du tunnel de base du Saint-Gothard n’a guère eu d’influence. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur le transport de marchandises à travers les Alpes, publié par l’Office fédéral des transports (OFT) le 21 mars 2024.


La Suisse et le Danemark intensifient leurs relations dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

20.03.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 20 mars 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre danoise de l’Enseignement supérieur et de la Science Christina Egelund ont signé une déclaration d’intention à Copenhague. Celle-ci vise à soutenir la coopération entre les hautes écoles, les chercheurs et les acteurs de l’innovation ainsi qu’entre les différents organes d’encouragement des deux pays.


Le conseiller fédéral Albert Rösti signe un accord de solidarité sur le gaz avec l’Allemagne et l’Italie

19.03.2024 — Communiqué de presse Europa
Dans le cadre de sa visite de travail à Berlin le 19 mars 2024, le conseiller fédéral Albert Rösti a rencontré le vice-chancelier allemand Robert Habeck et le ministre italien de l’environnement et de la sécurité énergétique Gilberto Pichetto Fratin, avec lesquels il a signé un accord de solidarité sur le gaz. Dans ce document, les trois pays conviennent de s’entraider en cas d’urgence au moyen de livraisons de gaz pour l’approvisionnement de la clientèle protégée. Par ailleurs, le chef du DETEC s’est entretenu avec le ministre fédéral allemand du numérique et des transports Volker Wissing. Enfin, il a également participé à l’ouverture du « Berlin Energy Transition Dialogue ».

Objet 37 – 48 de 1637

Communiqués de presse (1556)

Messages (81)