Toutes (1758)
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend dans le camp de réfugiés de l’île de Samos et rencontre le nouveau ministre grec des affaires étrangères
10.07.2019
—
EDA
La situation des réfugiés et les enjeux liés à la migration étaient au cœur de la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Grèce. M. Cassis s’est rendu mardi dans le camp de réfugiés de l’île de Samos et a rencontré aujourd’hui à Athènes le ministre grec des affaires étrangères Nikos Dendias, qui a été nommé cette semaine, ainsi que le président grec Prokopis Pavlopoulos.
Visite de travail de la secrétaire d’État Martina Hirayama à Berlin
09.07.2019
—
Communiqué de presse
Europa
Le 9 juillet 2019, la secrétaire d’État Martina Hirayama s’est rendue à Berlin pour s’entretenir en bilatéral avec son homologue allemand Georg Schütte, du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche, et participer à la séance du Conseil de fondation du Wissenschaftskolleg zu Berlin, l’Institut d’études avancées de Berlin. Le programme comprenait également une visite de l’Université technique de Berlin, où la délégation suisse a pu se faire une idée précise du dynamisme des milieux de l’innovation et des start-up dans la capitale allemande.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis propose les bons offices de la Suisse à Chypre
09.07.2019
—
Communiqué de presse
EDA
La question chypriote, en suspens depuis des décennies, a marqué la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Nicosie. Après sa visite, lundi, dans la zone tampon séparant le nord et le sud, il a rencontré aujourd’hui le ministre chypriote des affaires étrangères Nikos Christodoulides.
La Suisse et la Croatie, des relations étroites et dynamiques
08.07.2019
—
Communiqué de presse
Europa
Le lundi 8 juillet 2019, la présidente de la Croatie Kolinda Grabar-Kitarović était en visite officielle en Suisse. Les près de 30 000 citoyens croates qui vivent en Suisse et les quelque 300 000 touristes suisses qui visitent la Croatie chaque année témoignent des bonnes relations qu’entretiennent les deux pays. Par ailleurs, la Croatie est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est ; le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint un niveau record l’année dernière. La visite de la présidente Kolinda Grabar-Kitarović a eu lieu avant que la Croatie ne prenne pour la première fois la présidence du Conseil de l’UE.
Troisième évaluation Schengen : un bilan positif pour la Suisse
08.07.2019
—
Communiqué de presse
Europa
La Suisse applique correctement la réglementation Schengen. C’est ce qu’a confirmé la troisième évaluation réalisée par des experts des autres États Schengen et de la Commission européenne en 2018. Les domaines examinés sont la gestion des frontières ex-térieures, la protection des données, la coopération policière, la politique de retour, le système d’information Schengen (SIS/SIRENE) et la politique des visas. La prochaine évaluation de la Suisse aura lieu en 2023.
Le principe de Cassis-de-Dijon renforcé pour les denrées alimentaires
03.07.2019
—
Communiqué de presse
Europa
Au vu des résultats de la consultation publique, le Conseil fédéral a décidé le 3 juillet 2019 de mettre en œuvre la procédure de notification proposée et d’étudier une simplification de cette procédure ainsi que des exceptions supplémentaires au principe de Cassis-de-Dijon afin de tenir compte des préoccupations exprimées lors de la consultation publique. Cette décision s’inscrit dans la politique de croissance du Conseil fédéral. La mesure permet de lutter contre l’ilot suisse de cherté et la charge administrative.
AVIS28: un rapport trace les lignes de la future politique étrangère de la Suisse
02.07.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le groupe de travail AVIS28, créé en octobre 2018 par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a présenté aujourd’hui à Berne son rapport «La Suisse dans le monde en 2028». Ce document livre une analyse des défis à venir et propose de nombreuses pistes pour adapter les instruments de la politique étrangère aux réalités futures. Pour consolider le positionnement de la Suisse dans le monde instable de demain, le groupe de travail préconise notamment de développer une approche impliquant tous les acteurs nationaux (Whole-of-Switzerland), ainsi qu’une politique étrangère plus ciblée, mieux interconnectée et plus réactive.
Libre circulation des personnes en 2018 : Stabilité confirmée sur le marché du travail
01.07.2019
—
Communiqué de presse
Europa
Avec 31 200 personnes, le solde migratoire des ressortissants de l'UE/AELE en Suisse est resté stable en 2018 par rapport à 2017. Cette stabilité s'accompagne d'une croissance de l'emploi et d'une légère baisse du chômage. Le potentiel national de main-d'œuvre est quant à lui de mieux en mieux exploité. L'immigration continue de s'adapter aux besoins de l'économie et contribue à ralentir le vieillissement de la population.
Le DFF active la mesure visant à protéger l’infrastructure boursière suisse
27.06.2019
—
Communiqué de presse
Europa
Comme il l’avait annoncé le lundi 24 juin 2019, le Département fédéral des finances (DFF) a actualisé jeudi 27 juin 2019 la liste des juridictions qui soumettent leurs participants au marché à des règles restreignant la négociation, sur des plates-formes de négociation suisses, de titres de participation de sociétés ayant leur siège en Suisse. La nouvelle liste s’applique à partir du lundi 1er juillet 2019. Le DFF active ainsi la mesure visant à protéger l’infrastructure boursière suisse.
Le DFF est prêt à activer la mesure visant à protéger l'infrastructure boursière suisse
24.06.2019
—
Communiqué de presse
Europa
L'équivalence boursière que la Commission européenne avait accordée à titre temporaire à la Suisse expire à la fin du mois de juin. Afin de fournir aux acteurs du marché une vision claire de la situation, le Département fédéral des finances (DFF) annonce aujourd'hui qu'en cas de non-prolongation il activera la mesure visant à protéger l'infrastructure boursière suisse.
Moteur à gaz avec un rendement record
20.06.2019
—
Communiqué de presse
Europa
Fin mai, la réunion finale du projet "Horizon 2020" "GasOn" avec la Commission européenne a eu lieu à Bruxelles. Ce projet de l'UE, auquel ont participé une vingtaine de partenaires, dont l'ETH Zurich et l'Empa, ainsi que quatre constructeurs automobiles européens et des fournisseurs renommés, avait pour objectif le développement de moteurs à gaz pour voitures et camionnettes. Les véhicules à essence obtiennent de très bons résultats avec de faibles émissions polluantes et sont susceptibles de gagner en importance à l'avenir en raison de la possibilité d'être alimentés par des sources d'énergie renouvelables.
22e Comité mixte Suisse – UE sur la libre circulation des personnes
20.06.2019
—
Communiqué de presse
Europa
Le 20 juin 2019, les délégations de la Suisse et de l’Union européenne (UE) se sont rencontrées à Bruxelles à l’occasion de la 22e réunion du Comité mixte Suisse – UE concernant l’accord entre la Confédération suisse, d’une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d’autre part, sur la libre circulation des personnes (ALCP). Les deux partenaires ont alors débattu de diverses questions sur l’application actuelle de cet accord.