Toutes (1803)
Trois spécialités appenzelloises protégées
25.01.2018
—
Communiqué de presse
Europa
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a enregistré trois indications géographiques protégées (IGP) : l’Appenzeller Mostbröckli, l’Appenzeller Pantli et l’Appenzeller Siedwurst. Les conditions attachées à la demande d’enregistrement des trois produits appenzellois au registre des IPG ont donné lieu à une opposition. Celle-ci a été retirée dans l’intervalle, si bien que ces spécialités réputées sont maintenant protégées entièrement en Suisse et dans l’Union européenne.
Statistiques en matière d’asile 2017
22.01.2018
—
Europa
En 2017, 18 088 personnes ont déposé une demande d’asile en Suisse. Ce chiffre reflète la persistance des nombreux foyers de crise qui sévissent au Proche-Orient et sur le continent africain. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) constate une baisse de plus d’un tiers des demandes d’asile par rapport à 2016.
Adaptations d’ordonnances dans le domaine de la circulation routière
17.01.2018
—
Europa
Le Conseil fédéral entend aligner les exigences applicables aux véhicules routiers sur les nouvelles normes sécuritaires et environnementales de l’Union européenne (UE). Il s’agit notamment d’harmoniser les prescriptions en matière de construction et d’équipement des tracteurs et d’introduire de nouvelles prescriptions concernant les tachygraphes. Par ailleurs, l’obligation de présenter les véhicules au service des automobiles sera supprimée pour les véhicules neufs réceptionnés dans l’UE. Le Conseil fédéral a mis en consultation les révisions d’ordonnances correspondantes le 17 janvier 2018.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre maltais des affaires étrangères Carmelo Abela se réunissent à Berne

16.01.2018
—
Communiqué de presse
Europa
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis a reçu le ministre maltais des affaires étrangères Carmelo Abela pour une visite de travail à Berne. La politique européenne, diverses questions bilatérales ainsi que la situation dans le bassin méditerranéen étaient au cœur des discussions.
Étrangers : statistiques 2017
15.01.2018
—
Communiqué de presse
Europa
L’immigration de personnes étrangères en Suisse a reculé pour la quatrième année consécutive. Le solde migratoire de 2017 est de nouveau inférieur à celui de l’année précédente (diminution d’environ 12 %) et se situe désormais à un niveau comparable à celui de 2002, lors de l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) avec l’UE. La Suisse comptait 2 053 589 étrangers à la fin de 2017. La population résidante permanente de nationalité étrangère provient à près de 70 % des États membres de l’UE-28 ou de l’AELE.
Le président de la Confédération Alain Berset se rend en Autriche pour son premier voyage à l’étranger
09.01.2018
—
Communiqué de presse
Europa
Mardi 9 janvier 2018, le président de la Confédération Alain Berset a rencontré à Vienne le président autrichien Alexander Van der Bellen et le nouveau chancelier Sebastian Kurz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche, sur la politique européenne et sur les défis de l’Europe.
Visite du conseiller fédéral Ueli Maurer en Bulgarie
05.01.2018
—
Communiqué de presse
Europa
Le 5 janvier 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer s'est rendu à Sofia pour une réunion de travail avec le ministre des finances Vladislav Goranov.
Actualisation de l’accord sur la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité

22.12.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le 22 décembre la Suisse et l’Union européenne (UE) ont mis à jour l’Accord sur la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM). Cette adaptation permettra de maintenir l’accès mutuel au marché dans les secteurs des dispositifs médicaux, des équipements de protection individuelle, des appareils à gaz et des transports à câbles. Les modifications entrent en vigueur immédiatement. Une adaptation en juillet avait déjà permis d’actualiser sept des vingt secteurs couverts par l’ARM.
Déclaration de la présidente de la Confédération Doris Leuthard sur la décision de l’UE concernant l’équivalence boursière

21.12.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le Conseil fédéral s’est plusieurs fois penché sur la question de l’équivalence boursière. Ces dernières semaines, la Suisse est intervenue à différents niveaux et a annoncé clairement sa position, notamment aux Etats membres, à la Commission et au président de la Commission : la Suisse remplit les conditions pour la reconnaissance de l’équivalence boursière, au même titre que les autres Etats tiers qui ont obtenu une reconnaissance illimitée. Nous considérons dès lors que la reconnaissance limitée est une discrimination à l’égard de la Suisse. Du reste, il est infondé et inacceptable de lier ce dossier technique à la question institutionnelle.
Bon voisinage: le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre la ministre des affaires étrangères du Liechtenstein Aurelia Frick pour un entretien bilatéral

21.12.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, à Berne, la ministre des affaires étrangères de la Principauté de Liechtenstein, Aurelia Frick. Lors de leur entretien, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et son homologue liechtensteinoise ont relevé la qualité particulière des relations entre les deux pays. Les discussions ont principalement porté sur des sujets bilatéraux et sur les défis qui se posent actuellement en matière de politique européenne et au niveau international.
32e réunion du comité mixte Suisse-UE sur les transports terrestres
20.12.2017
—
Europa
Le comité mixte Suisse-Union européenne (UE) sur les transports terrestres a tenu sa 32e réunion mercredi à Bruxelles. Les participants ont discuté de divers sujets d’actualité dans les domaines ferroviaire et routier, dont la question de la coopération de la Suisse avec l’Agence ferroviaire européenne (ERA). Les deux parties ont confirmé leur volonté d’ouvrir des négociations à ce propos.
La politique de croissance de la Confédération globalement en bonne voie
20.12.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le 20 décembre 2017, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur l’état de mise en œuvre de la politique de croissance 2016-2019. La majorité des mesures de réforme sont en bonne voie. Pour certaines autres, le calendrier n’a pas pu être respecté. Par ailleurs, d’autres mesures exigeantes seront à traiter durant la seconde moitié de la législature.