Tradition humanitaire

La Suisse est dotée d’une longue tradition humanitaire. Depuis plusieurs siècles, elle accueille des victimes de persécutions religieuses ou politiques. En 1863, la Croix-Rouge, qui deviendra le CICR, a été créée à Genève à l’initiative d'un citoyen suisse. La Suisse s’engage activement en faveur de la coopération au développement et fournit une aide d’urgence en cas de catastrophe humanitaire ou de conflit. Elle œuvre pour soulager les populations dans le besoin et lutter contre la pauvreté ainsi que pour promouvoir le développement durable.

Entrée du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève
En tant que berceau du mouvement de la Croix-Rouge et pays hôte du CICR, la Suisse possède une longue tradition humanitaire. Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève. © DFAE, Présence Suisse

La tradition humanitaire de la Suisse y est profondément enracinée depuis plusieurs siècles. L’aide publique au développement fournie par la Suisse contribue à la réduction de la pauvreté et des risques globaux, et au renforcement de la paix et des droits de l’homme. Les dépenses effectuées par la Suisse au titre de l’aide publique au développement ont atteint quelque 3,3 milliards de francs en 2020, ce qui représente près de 0,5% de son revenu national brut.

Histoire de la tradition humanitaire

Depuis plusieurs siècles, des personnes persécutées pour des motifs politiques ou religieux ont cherché protection en Suisse, que ce soient les Huguenots pendant la Réforme et la Contre-Réforme au XVIe siècle, les victimes de persécutions politiques après la Révolution française, pendant les guerres mondiales ou la guerre froide, ou encore les réfugiés à l’heure actuelle.

La tradition humanitaire de la Suisse est aussi liée à la création de la Croix-Rouge en 1863, sous l’impulsion de l’humaniste genevois Henry Dunant. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui œuvre aujourd’hui dans le monde entier, est le plus important partenaire de la Suisse dans le domaine humanitaire. Principal donateur de l’organisation, la Suisse est en outre le pays hôte du CICR et dépositaire des Conventions de Genève de 1949.

Coopération suisse au développement

Les priorités de la coopération suisse au développement consistent à soulager les populations dans le besoin et à lutter contre la pauvreté dans le monde, à améliorer le respect des droits de l’homme, à promouvoir la démocratie et à protéger l’environnement. Sinon, la Suisse contribue à promouvoir l’accession des États à l’autonomie économique et politique, à améliorer les conditions de production, à résoudre les problèmes écologiques et à améliorer l’accès à la formation et aux soins médicaux de base.

En cas de catastrophe naturelle ou de conflit, le pays peut mobiliser le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), qui compte plus de 700 expertes et experts. Ces dernières années, le CSA a été déployé pendant la guerre en Syrie, lors du tremblement de terre en Haïti en 2021, après les ouragans Iota et Eta en Amérique centrale ainsi qu’après l’explosion qui a frappé le port de Beyrouth en 2020.

Présentation du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA):

Un budget de 11,25 milliards de francs est prévu pour mettre en œuvre la stratégie de coopération internationale 2021-2024. Les priorités thématiques définies par la Suisse sont la création d’emplois décents sur place, la lutte contre les changements climatiques, la réduction des causes des déplacements forcés et de la migration irrégulière ainsi que la promotion de l’état de droit. La coopération bilatérale au développement se concentre sur quatre régions prioritaires: l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Afrique subsaharienne, l’Asie centrale, du Sud et du Sud-Est, et l’Europe de l’Est.