En tant que petit État situé au cœur de l’Europe, la Suisse entretient, dans le cadre de sa politique extérieure, des relations intenses avec l’Union européenne (UE), et plus particulièrement avec les pays voisins. La politique extérieure de la Suisse est caractérisée par sa neutralité.
Politique étrangère
La politique extérieure menée par la Suisse vise à défendre ses intérêts ainsi que son indépendance, sa prospérité et sa sécurité. Elle s’efforce également de promouvoir les valeurs que sont les droits de l’homme, la démocratie, la paix, la réduction de la détresse et de la pauvreté ainsi que la protection de l’environnement.
La neutralité, qui interdit à la Suisse de prendre part à un conflit armé ou de conclure une alliance militaire, représente également l’un des piliers de sa politique extérieure. Elle constitue l’un des fondements de la Genève internationale, de la tradition humanitaire et du rôle de médiatrice de la Suisse dans les zones de crise et entre les parties à un conflit.
En tant qu’État non-membre de l’UE mais néanmoins situé au cœur du continent, la Suisse accorde une attention particulière à ses relations avec les pays voisins. Ses relations avec l’UE sont régies par une série d’accords bilatéraux conclus entre 1999 et 2004.
La stratégie de politique extérieure 2024-2027
Les priorités de la politique extérieure de la Suisse sont définies tous les quatre ans dans une stratégie approuvée par le Conseil fédéral. Les priorités thématiques définies par la stratégie 2024-2027 sont les suivantes:
- paix et sécurité
- prospérité et compétitivité
- environnement
- démocratie et gouvernance
Au niveau géographique, la priorité est accordée à l’Europe. Autres régions du monde et le multilatéralisme constituent également des priorités.