Technologies financières

La numérisation croissante de tous les secteurs de l’économie ouvre de nouvelles possibilités et accélère les réformes structurelles. Grâce aux nouvelles technologies financières (FinTech), la branche peut mettre en place des infrastructures et fournir des services d’un genre nouveau dans le secteur financier. La Suisse est l’un des principaux pôles internationaux des FinTech.  

Affichage électronique des fluctuations des cours boursiers.
La Suisse conçoit sa réglementation des marchés financiers de manière à ne pas entraver l'accès des entreprises FinTech au marché. © PRS

La Suisse conçoit sa réglementation des marchés financiers de manière à ne pas entraver inutilement l’accès des entreprises FinTech au marché. La numérisation croissante de tous les secteurs de l’économie ouvre de nouvelles possibilités et accélère les réformes structurelles.

Les nouvelles technologies favorisent l’émergence de nouveaux domaines d’affaires dans le secteur des infrastructures et des services financiers. En font notamment partie des applications pour terminaux mobiles de plus en plus complètes ainsi que la disponibilité de volumes de données de plus en plus importants (big data), assortis de capacités d’analyse plus poussées.

Les entreprises FinTech complètent l’offre de services financiers

La numérisation présente de nombreux avantages , notamment des gains d’efficacité favorisant la croissance,  mais également des risques (p. ex. traitement des données privées, répercussions sur la stabilité du système, protection des clients).Les offres des entreprises FinTech complètent ou remplacent souvent celles des prestataires traditionnels de services financiers. La combinaison de services financiers durables et de la numérisation, appelée FinTech verte, se révélant prometteuse, la Suisse a lancé un réseau dédié à cette thématique. En 2020, elle a pris le deuxième rang dans le classement international des centres FinTech.

Avec sa stratégie en matière de marchés financiers, le Conseil fédéral soutient les entreprises FinTech avec des mesures juridiques visant à promouvoir l’innovation et à supprimer les obstacles à l’accès au marché. Il propose en outre d’améliorer les conditions applicables aux nouvelles technologies, comme celle des registres distribués (Distributed Ledger Technology, DLT) et la chaîne de blocs.