Comment la recherche peut-elle contribuer à atteindre les 17 objectifs de développement durable que s’est fixé la communauté internationale? Comment mettre en place des partenariats adéquats? Quels sont les dilemmes auxquels sont confrontés les acteurs dans la mise en œuvre des objectifs? Quelles approches seront les plus à même de pallier aux besoins dans les domaines social, environnemental et économique? Comment mesurer les progrès réalisés dans le cadre de l’Agenda 2030?
Ce sont les questions sur lesquelles ont débattu les chercheurs d’institutions suisses et les acteurs étatiques et non étatiques du développement, à l’occasion d’une Foire de la recherche organisée dans le bâtiment de la DDC ce 9 novembre à Berne. Les visiteurs ont ensuite pu se familiariser avec la quinzaine de sujets de recherche exposés dans des stands. Les thèmes allaient des plateformes de l’innovation aux interventions précoces lors de crises en passant entre autres par les problématiques de l’eau, de l’alimentation, du langage et de l’urbanisation.
«Gérer les défis complexes auxquels l’Agenda de développement durable doit faire face nécessitera l’adoption de nouvelles manières de penser et de travailler. Et de ce point de vue-là, la communauté scientifique peut apporter une grande contribution» a déclaré à cette occasion Manuel Sager, directeur de la DDC. «L’union de la science et de l’action politique à tous les niveaux sera cruciale pour l’achèvement des Objectifs de développement durable. Au niveau national aussi nous devrons concevoir des politiques qui abordent les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable.»