Visa Schengen (PDF, 4 Pages, 465.4 kB)
<90 jours pour tourisme, affaires et visite
Demande de visa Schengen et procédure
Veuillez commencer votre demande en remplissant le formulaire en ligne www.swiss-visa.ch. Après l’entrée de vos données, téléchargez et imprimez le formulaire en format PDF.
Continuez à la page ePayment pour le paiement des frais de visa.
Après avoir compléter ces étapes, vous recevrez un lien par courriel qui vous permettra d’accéder au système de réservation de rendez-vous (si la présence personnelle est requise).
Référez-vous à la section « Documents à soumettre à une demande de visa Schengen » pour la liste complète de documents à soumettre avec votre formulaire.
Les données biométriques (empreintes digitales) sont généralement saisies tous les 59 mois dès l'âge de 12 ans et à partir de la première saisie.
Si vos empreintes digitales n'ont pas été enregistrées, la comparution personnelle lors de la demande de visa Schengen est obligatoire. Pour obtenir un lien permettant de prendre rendez-vous, veuillez d'abord enregistrer votre demande en ligne à l'adresse www.swiss-visa.ch.
Si vous avez reçu un visa Schengen délivré au cours des 59 derniers mois et que vos empreintes digitales ont été enregistrées avec succès, la comparution personnelle n'est pas nécessaire. Vous pouvez envoyer votre demande de visa Schengen complète par courrier à la représentation compétente de votre lieu de résidence.
Si les empreintes digitales enregistrées précédemment s'avèrent de qualité insuffisante, vous devrez quand même vous présenter en personne.
La comparution personnelle et la numérisation des empreintes digitales ne sont pas nécessaires pour les enfants de moins de 12 ans.
La représentation suisse se réserve le droit de demander au demandeur de se présenter à un entretien personnel après avoir examiné la demande.
En règle générale, le consulat prend une décision dans les 15 jours. Cette période peut être prolongée dans des cas individuels.
Certains États Schengen exigent qu'ils soient consultés lorsque les demandes de visa sont présentées par des ressortissants de certains pays à d'autres États Schengen. Ce processus de consultation peut durer jusqu'à 14 jours civils. Une telle consultation est actuellement requise pour les ressortissants des pays énumérés ici:
Il est donc recommandé de déposer la demande de visa à temps, au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu.
Si vous êtes membre de la famille d'un ressortissant suisse, de l'Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), vous avez le droit de déposer votre demande directement auprès de l'ambassade ou du consulat de Suisse compétent. Un rendez-vous est obligatoire et doit être pris à l'avance.
Ressortissants de l’UE et de l’AELE, y compris la Suisse, et les membres de leur famille
Le calculateur de court séjour permet de calculer le temps disponible pour des séjours de courte durée ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours. Ce calculateur est utilisé pour les ressortissants d'États tiers dans l'espace Schengen, quel que soit leur statut au regard de l'obligation de visa.
Certaines sociétés privées qui ne sont pas liées aux représentations diplomatiques suisses offrent des services de rendez-vous aux clients visa. Les personnes ayant recours à ce genre de services payent une commission pour qu'une telle société fixe un rendez-vous avec la représentation suisse à leur place. Ces émoluments ne comprennent cependant pas les frais pour le visa qui doivent être payés directement aux représentations suisses.
Les représentations suisses n'exigent pas de frais pour la prise de rendez-vous et ne privilégient pas les clients ayant recours à un prestataire de services.
Les motifs de refus seront communiquées au demandeur au moyen d’un formulaire standard.
Vous avez le droit de faire recours contre cette décision dans les 30 jours suivant la réception du refus. Des informations sur la procédure de recours sont disponibles sur le site web du Secrétariat d'Etat aux migrations.
Si vous souhaitez vous plaindre du comportement du personnel consulaire et, le cas échéant, du prestataire de services extérieur ou de la procédure, veuillez contacter la représentation compétente par écrit.