Gestion des eaux de ruissellement dans le sahel tchadien
Le programme répond à un enjeu majeur d’une zone sahélienne soumise régulièrement à l’insécurité alimentaire, à savoir l’accès et la disponibilité en eau pour l’agriculture et l’élevage par la recharge de la nappe phréatique, la lutte contre l’érosion et la régénération/valorisation des espaces en dégradation. Ce programme s’inscrit, par son approche et les actions promues, dans la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté, dans le Schéma directeur de l’Agriculture et le Programme national de sécurité alimentaire.
Country/region | Topic | Period | Budget |
---|---|---|---|
Chad |
Agriculture & food security Water
Agricultural development
Water resources conservation Agricultural water resources |
01.08.2012
- 31.10.2015 |
CHF 7’910’000
|
- Other international or foreign NGO North
- Foreign private sector North
- (i) Organisation internationale à identifier par appel d’offres (ii) ONG locales (iii) Bureaux d’études nationaux et écoles techniques (iv) Entreprises de construction et Groupes d’Intérêt Economique (GIE).
-
Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation WATER SUPPLY & SANITATION
AGRICULTURE
AGRICULTURE
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Water resources conservation (including data collection)
Agricultural development
Agricultural water resources
Cross-cutting topics Crisis prevention
The project takes account of gender equality as a cross-cutting theme.
The project takes account of democratisation, good governance and human rights as cross-cutting themes.
Type of support Official development assistance (ODA)
Type of collaboration Bilateral cooperation
Finance type Aid grant
Aid Type Mandate with fiduciary funds
Project and programme contribution
Tied/untied aid Untied aid
Project number 7F08038
Background |
Les régions du Wadi Fira et de l’Ennedi sont situées dans la partie orientale du Tchad appartenant à la bande sahélo-saharienne, caractérisée par un relief accidenté et une dégradation avancée des ressources naturelles. Elles souffrent des effets des aléas climatiques provoquant régulièrement des crises alimentaires. Ces deux régions comptent 668'539 habitants et plus de 150’000 réfugiés du Darfour voisin. |
Objectives |
La sécurité alimentaire des populations vivant dans les périmètres des seuils dans les régions du Wadi Fira et de l’Ennedi est améliorée et la dégradation des bas-fonds y est inversée. |
Target groups |
(i) Propriétaires et exploitants des périmètres des zones d’interventions (hommes, femmes, jeunes et ouvriers) (ii) Organisations des producteurs. |
Medium-term outcomes |
(i) Dans les régions du Wadi Fira et de l’Ennedi, les nappes phréatiques des bas fonds aménagés sont rechargées, la production agricole et pastorale s’accroît et la population environnante améliore ses revenus (ii) Les populations et les autorités locales sont capables d’entretenir durablement les seuils d’épandage et de planifier et réaliser des mesu-res additionnelles d’aménagement contre l’érosion dans les versants (iii) Il existe une volonté et une capacité nationale pour la multiplication des seuils d’épandage dans le Sahel tchadien. |
Results |
Results from previous phases: (i) Une centaine de seuils d’épandages sont construits pour l’aménagement de bas fonds dans le Wadi Fira (Biltine et Guéréda) et l’Ennedi (ii) Les propriétaires des bas-fonds aménagés, les autorités locales et les exploitants adoptent des conventions de gestion équitables favorisant les femmes, les jeunes et les ménages les plus pauvres (iii) Les exploitants des bas-fonds appliquent des techniques agricoles efficaces (iv) Les comités d’entretien sont capables d’exécuter ou de faire exécuter les réparations nécessaires (v) 7 bureaux d’études tchadiens sont aptes à concevoir des seuils d’épandage conformément aux standards définis par le programme et maîtrisent la supervision des travaux (vi) Les ministères sectoriels connaissent l’approche par les seuils d’épandage |
Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Development cooperation |
Project partners |
Contract partner International or foreign NGO Private sector |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 7’910’000 Swiss disbursement to date CHF 6’999’039 |
Project phases |
Phase
4
02.12.2022
- 31.08.2025
(Current phase)
Phase 3
01.12.2018
- 30.11.2022
(Completed)
Phase 2
01.11.2015
- 30.11.2018
(Completed)
Phase 1 01.08.2012 - 31.10.2015 (Completed) |