Forum de Davos – Le président de la Confédération Schneider-Ammann tire le bilan

Berne, Communiqué de presse, 22.01.2016

Les questions liées au libre-échange et les relations entre la Suisse et l’Union européenne ont été les thèmes principaux à l’agenda du président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann au WEF 2016 de Davos. Le président s’est longuement entretenu avec une douzaine de chefs d’États ou de gouvernement et a rencontré plusieurs membres de la Commission européenne ainsi que de nombreux ministres et délégués au commerce.

´Participer en tant que Président de la Confédération au WEF de Davos offre une chance unique de nouer et approfondir de nombreux contacts stratégiques afin de soutenir la place économique suisse et ses places de travail', a déclaré le président de la Confédération Schneider-Ammann pour résumer sa participation à la rencontre annuelle 2016 du Forum économique mondial (WEF).

Le nouveau premier ministre canadien, M. Justin Trudeau, le président argentin, M. Mauricio Macri, lui aussi fraîchement élu, ainsi que le président mexicain, M. Enrique Peña Nieto, étaient notamment au nombre des partenaires avec lesquels le président de la Confédération s'est entretenu. Les questions liées au libre-échange étaient au cœur des rencontres avec ces chefs d'État ou de gouvernement du continent américain.

Dans la foulée de l'entretien entre le président de la Confédération et le président du Mexique Peña Nieto, la secrétaire d'État à l'économie, Mme Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et le ministre mexicain de l'économie, M. Ildefonso Guajardo Villarreal, ont signé une convention sur l'ouverture de négociations visant à moderniser l'accord de libre-échange conclu entre le Mexique et l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Discussion des relations Suisse-UE

Bon nombre des discussions auxquelles le président de la Confédération Schneider-Ammann a pris part concernaient les relations entre la Suisse et l'Union européenne. À ce sujet, le président a rencontré le premier vice-président de la Commission européenne, M. Frans Timmermans et le président allemand, M. Joachim Gauck. Lors de la discussion avec le premier ministre français, M. Manuel Valls, le conflit autour de l'aeroport de Bale-Mulhouse a été abordé et ils ont pu constater qu'on était proche d'une solution satisfaisante pour les deux parties.

Le président de la Confédération a discuté avec la commissaire européenne au commerce, Mme Cecilia Malmström, des négociations en cours entre l'Union européenne et les États-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), et avec le commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science, M. Carlos Moedas, du programme de recherche Horizon 2020. ´Tous mes interlocuteurs étaient prêts à contribuer pour remettre les relations entre la Suisse et l'EU sur des bases solides. Le rétablissement de la pleine association de la Suisse à Horizon 2020 pourrait constituer un premier pas', a déclaré le président de la Confédération.

Le président de la Confédération s'est également entretenu à Davos avec d'autre partenaires, notamment avec le président ukrainien, M. Petro Porochenko, le président azerbaïdjanais, M. Ilham Aliyev, le président mongol, M. Tsakhia Elbergdorj, le vice-président chinois, M. Li Yuanchao, le premier ministre géorgien, M. Giorgi Kwirikaschwili, le premier ministre tunisien, M. Habib Essid, et avec le premier ministre sri-lankais, M. Ranil Wickremesinghe.

Samedi matin, le président de la Confédération Schneider-Ammann quittera Davos pour se rendre à Colmar, en Alsace, où il prendra part à l'inauguration de l'extension du Musée Unterlinden, qui est l'œuvre du bureau d'architecture Herzog & de Meuron. En marge des festivités, le président de la Confédération s'entretiendra avec le président français François Hollande.

Réunion ministérielle informelle de l'OMC samedi

Comme chaque année, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) organise à Davos, en fin de rencontre du WEF, une réunion ministérielle informelle de l'OMC. L'objectif est de discuter des prochaines démarches à entreprendre dans la foulée de la 10e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a eu lieu en décembre à Nairobi. La réunion aura lieu sous la houlette de la secrétaire d'État à l'économie (SECO), Mme Ineichen-Fleisch, qui représentera le chef du département à cette occasion.


Contact

Erik Reumann
Service d’information du DEFR
079 303 81 53, erik.reumann@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l