M. Schneider-Ammann s’est rendu en Autriche en visite présidentielle

Communiqué de presse, 28.01.2016

Berne, Ce jeudi, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a rencontré à Vienne le président de la République d’Autriche Heinz Fischer et le vice-chancelier et ministre et ministre des sciences, de la recherche et de l’économie Reinhold Mitterlehner. Les relations bilatérales et la politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE) ont figuré au centre des discussions.

Le président de la Confédération a déclaré que, pour la Suisse, les rapports entre notre pays et l'UE étaient le thème prioritaire de cette année. Il a expliqué à ses interlocuteurs que la Suisse mettait tout en œuvre pour parvenir à une solution consensuelle avec l'UE moyennant une clause de sauvegarde, dans le cadre de l'accord actuel sur la libre circulation des personnes. Consolider et développer la voie bilatérale est dans l'intérêt des deux parties, a souligné le président de la Confédération.

Les discussions ont en outre essentiellement porté sur la migration en direction de l'Europe et, dans ce contexte, sur la déclaration d'intention de l'Autriche de fixer une valeur de référence pour l'accueil des réfugiés. Malgré le recours par l'Autriche à cette mesure nationale, les interlocuteurs étaient tous d'accord pour dire qu'une solution européenne commune devrait être trouvée rapidement étant donné la vague de réfugiés qui déferle sur l'Europe.

La politique en matière de formation a elle aussi été abordée. Enfin, MM. Schneider-Ammann et Fischer ont discuté de la lutte contre le terrorisme, de la situation en Syrie, des relations avec l'Iran et de la coopération entre la Suisse et l'Autriche dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui sera présidée par l'Autriche en 2017.

Adresse pour l'envoi de questions:

Service d’information du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch