Le cinéma suisse a remporté récemment des succès importants au plan national. Il peine cependant à s’exporter sur les marchés européens et internationaux. Exclue des programmes de soutien européens MEDIA depuis 2014, la Suisse prend des mesures pour pallier les effets les plus négatifs.
Entrée en vigueur le 1er juillet, la nouvelle ordonnance sur la présence internationale renforce les mesures compensatoires MEDIA. Des mesures permettent en parallèle d’améliorer l’accès du cinéma suisse au marché international, renforcer sa visibilité et mieux positionner la Suisse comme lieu de tournage. La Suisse passera ainsi de nouveaux accords de coproduction et fera un travail de promotion en fonction de pays prioritaires. Le Programme de promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS), introduit le 1er juillet, incite de son côté à coproduire avec la Suisse et à y réaliser les tournages,
Le chef du DFI a également souligné l’importance des langues nationales, sur fond de consultation sur l’harmonisation de l’enseignement des langues. Il a en outre souligné la priorité mise dans le Message culture 2016-2020 sur l’enseignement de l’italien hors des régions italophones. D’ici à la fin de l’année, la Confédération pourra soutenir des projets pilotes visant à améliorer l’enseignement de l’italien, des projets de développement de formations bilingues et des manifestations en lien avec la langue et la culture italiennes.
Adresse pour l'envoi de questions
Nicole Lamon, cheffe Communication Département fédéral de l’intérieur (DFI), tél. 078 756 44 49
Anne Weibel, cheffe Communication Office fédéral de la culture (OFC), tél. 079 662 05 21
Auteur
Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch
Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch