Le conseiller fédéral Beat Jans au Luxembourg pour une rencontre ministérielle

Communiqué de presse, 10.10.2024

Le conseiller fédéral Beat Jans a participé le 10 octobre 2024, à Luxembourg, à une réunion des ministres de l'Intérieur des États Schengen. Les discussions ont porté sur une meilleure protection des frontières extérieures, sur les contrôles aux frontières intérieures ainsi que sur la politique européenne en matière de retour.

Ces thèmes font partie des priorités des États Schengen pour l'année en cours. La présidence hongroise du Conseil de l'UE avait mis la protection des frontières extérieures au cœur de la réunion des ministres. La numérisation des procédures et des systèmes et la mise en œuvre de l'interopérabilité revêtent à cette fin une importance majeure.

Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a rappelé que la protection des frontières extérieures n'était qu'un élément parmi d'autres nécessaire au bon fonctionnement de l'espace Schengen et que la discussion devait aussi porter sur des défis tels que la migration secondaire, les transferts Dublin et les contrôles aux frontières intérieures. Il a exposé que la protection des frontières extérieures pouvait également être renforcée par une meilleure coopération avec des États tiers, évoquant les expériences positives de la Suisse avec ses partenariats migratoires, qui servent les intérêts de toutes les parties et assurent la protection des droits fondamentaux.

Beat Jans a par ailleurs salué la discussion lancée par la présidence du Conseil sur la politique en matière de retours, soulignant que les bases légales devaient être réformées. Il s'est prononcé en faveur d'une plus grande marge de manœuvre pour les pays Schengen dans la gestion du retour de personnes présentant un risque pour la sécurité. Il s'est également montré ouvert à la proposition de thématiser dans les instances européennes les retours volontaires vers l'Afghanistan et la Syrie, avec un développement du soutien opérationnel par Frontex.

Rencontres bilatérales

Le chef du DFJP a profité de l'occasion pour avoir des entretiens bilatéraux avec certains de ses homologues. À Luxembourg, il a rencontré pour la première fois le nouveau ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Il s'est aussi entretenu avec le nouveau ministre grec de l'Asile et des migrations, Nikos Panagiotopoulos, de la collaboration dans le domaine migratoire dans le cadre de la deuxième contribution suisse : en Grèce, la Suisse soutient notamment des projets axés sur la gestion des flux migratoires et l'hébergement des réfugiés vulnérables. Les échanges avec la ministre norvégienne de la justice Emilie Enger Mehl ont été consacrés aux récentes décisions adoptées par la Norvège concernant la politique d'asile. Enfin, avec le ministre tchèque de l'Intérieur, Vít Rakušan, et le ministre autrichien de l'Intérieur, Gerhard Karner, Beat Jans a abordé la question des contrôles aux frontières intérieures avec l'Allemagne.


Contact

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police