Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1618)

Objet 1093 – 1104 de 1618


Le président de la Confédération Schneider-Ammann et la chancelière fédérale d’Allemagne Merkel en visite au CeBIT

15.03.2016 — Europa
La Suisse est le pays partenaire de l’édition 2016 du CeBIT, le plus grand salon de l’économie numérique au monde. C’est dans ce contexte que le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a rencontré mardi à Hanovre la chancelière d’Allemagne Angela Merkel, avec qui, comme le veut la tradition, il a fait le tour des stands d’exposition, après un entretien consacré aux relations bilatérales qui unissent les deux pays, aux relations de la Suisse avec l’Union européenne (UE) et à la politique européenne en matière de migration.


Simonetta Sommaruga à Bruxelles pour la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures

Simonetta Sommaruga à Bruxelles pour la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures

10.03.2016 — Communiqué de presse Mission EU Brussels

Berne, 10.03.2016 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce jeudi à Bruxelles à la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE, qui siégeait en formation de comité mixte Schengen. Les débats ont porté essentiellement sur les propositions faites par la Turquie pour coopérer avec l’UE dans le domaine migratoire et sur la situation en Grèce.


Asile : statistiques de février 2016

10.03.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne-Wabern, En février 2016, 2705 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit près d’un quart de moins qu’en janvier 2016. Comme le mois précédent, les trois principaux pays de provenance des requérants étaient l’Afghanistan, la Syrie et l’Irak.


Simonetta Sommaruga à Bruxelles pour la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures

10.03.2016 — Communiqué de presse Europa
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce jeudi à Bruxelles à la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE, qui siégeait en formation de comité mixte Schengen. Les débats ont porté essentiellement sur les propositions faites par la Turquie pour coopérer avec l’UE dans le domaine migratoire et sur la situation en Grèce.


Les relations de la Suisse avec l’UE au centre de deux visites du chef du Département fédéral des affaires étrangères à Malte et en Slovaquie

09.03.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne, Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré mercredi à La Valette son homologue maltais George W. Vella pour évoquer principalement les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ainsi que la situation politique de la région méditerranéenne. Il a ensuite prononcé un discours sur la médiation et la politique des bons offices de la Suisse à l’Académie méditerranéenne d’études diplomatiques (Mediterranean Academy of Diplomatic Studies).


Adoption du rapport du Conseil fédéral sur sa gestion en 2015

07.03.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne - Le Conseil fédéral a adopté son rapport de gestion 2015. Une évaluation de la situation budgétaire, la 3e réforme de l'imposition des entreprises, le mandat de négociation relatif à l'adaptation de l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE, ainsi que l'heureuse conclusion de dossiers liés à l'OMC et à la politique du climat en forment les thèmes prioritaires.


Le Conseil fédéral présente son projet de loi sur la gestion de l’immigration

signature protocole croate

04.03.2016 — Communiqué de presse Mission EU Brussels

Berne, 04.03.2016 - Ce vendredi, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, plusieurs projets de loi visant à mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles relatives à l’immigration. Il s’efforce par ailleurs de parvenir à une solution consensuelle avec l’Union européenne (UE). Toutefois, étant donné qu’aucun accord n’a encore pu être trouvé avec l’UE, il propose, comme il l’avait annoncé, de gérer l’immigration au moyen d’une clause de sauvegarde unilatérale : lorsqu’un certain seuil sera dépassé, le Conseil fédéral devra fixer des nombres maximaux annuels. Afin de mieux exploiter le potentiel des travailleurs en Suisse, le Conseil fédéral souhaite que les personnes qui relèvent de la législation sur l’asile et qui peuvent demeurer dans notre pays puissent trouver du travail plus facilement. En outre, il a arrêté une modification de la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) en vue d’empêcher que les étrangers en quête d’un emploi en Suisse aient accès à l’aide sociale. Enfin, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) à la Croatie. La ratification du protocole sur la Croatie est une condition de la poursuite de la participation de la Suisse au programme-cadre de recherche Horizon 2020.


Pénurie de personnel qualifié : nouvelles mesures dans le domaine de la santé

04.03.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne, Dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (FKI), susmentionnée, le Conseil fédéral a approuvé deux nouvelles mesures dans le domaine de la santé : les programmes de promotion « Offres visant à soutenir et à décharger les proches aidants 2017-2021 » et « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2021 ». L’objectif est de pallier la pénurie de personnel qualifié dont se ressent déjà le système de santé.


Le Conseil fédéral renforce la lutte contre les abus sur le marché du travail

04.03.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne, Le 4 mars 2016, le Conseil fédéral a adopté, en lien avec la mise en œuvre de l’art. 121a de la Constitution fédérale (Cst.), des mesures supplémentaires pour lutter contre les abus sur le marché du travail. Ces mesures prévoient un plan d’action visant à améliorer l’exécution des mesures d’accompagnement. Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant la révision du code des obligations (prorogation de contrats-types de travail fixant des salaires minimaux) à l’intention des Chambres fédérales. Le 18 décembre 2015, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la révision de la loi contre le travail au noir, qui permettra de détecter un plus grand nombre d’infractions à la loi sur les travailleurs détachés (LDét) et aux conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire. Auparavant, le 1er juillet 2015, le Conseil fédéral avait approuvé le message concernant la modification de la loi fédérale sur les travailleurs détachés, dans lequel il a décidé d’augmenter les sanctions pour les infractions aux conditions minimales de travail et de salaire pour les faire passer à 30 000 francs, contre 5000 francs auparavant. Le Conseil national a approuvé cette modification et adopté le message le 1er mars 2016.


Le Conseil fédéral présente son projet de loi sur la gestion de l’immigration

16

04.03.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne, Ce vendredi, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, plusieurs projets de loi visant à mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles relatives à l’immigration. Il s’efforce par ailleurs de parvenir à une solution consensuelle avec l’Union européenne (UE). Toutefois, étant donné qu’aucun accord n’a encore pu être trouvé avec l’UE, il propose, comme il l’avait annoncé, de gérer l’immigration au moyen d’une clause de sauvegarde unilatérale : lorsqu’un certain seuil sera dépassé, le Conseil fédéral devra fixer des nombres maximaux annuels. Afin de mieux exploiter le potentiel des travailleurs en Suisse, le Conseil fédéral souhaite que les personnes qui relèvent de la législation sur l’asile et qui peuvent demeurer dans notre pays puissent trouver du travail plus facilement. En outre, il a arrêté une modification de la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) en vue d’empêcher que les étrangers en quête d’un emploi en Suisse aient accès à l’aide sociale. Enfin, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) à la Croatie. La ratification du protocole sur la Croatie est une condition de la poursuite de la participation de la Suisse au programme-cadre de recherche Horizon 2020.


Rapport sur les différences entre les cantons dans l’application de l’accord sur la libre circulation des personnes

04.03.2016 — Communiqué de presse Europa
Le Conseil fédéral a adopté, vendredi, un rapport qui présente plusieurs mesures envisageables pour réduire les différences constatées entre les cantons dans la mise en œuvre de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). Les recommandations comprennent notamment l’exercice d’une surveillance plus active de la Confédération et un développement du soutien apporté aux cantons pour appliquer l’ALCP.

Objet 1093 – 1104 de 1618

Communiqués de presse (1537)

Messages (81)