La secrétaire d’État Martina Hirayama au Space Summit européen à Séville

Communiqué de presse, 07.11.2023

Le Space Summit européen s’est tenu à Séville les 6 et 7 novembre 2023, réunissant les ministres chargés des affaires spatiales des États membres de l’Agence spatiale européenne ESA et de l’Union européenne UE. Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a rappelé l’engagement de la Suisse à contribuer comme partenaire fiable aux ambitions de l’Europe en matière d’environnement, de développement durable, d’accès à l’espace et d’exploration spatiale.

Les ministres chargés des affaires spatiales des États membres de l'Agence spatiale européenne ESA et de l'UE se sont réunis à Séville sous l'égide de la présidence allemande du Conseil de l'ESA au niveau ministériel et de la présidence espagnole du Conseil de l'UE. La secrétaire d'Etat Hirayama a contribué à la réunion du Conseil de l'ESA au niveau ministériel et à la réunion informelle conjointe du Conseil de l'ESA au niveau ministériel et du Conseil de l'UE. Les ministres ont soutenu le rehaussement des ambitions spatiales de l'Europe : une ambition d'exploiter pleinement le potentiel de l'espace pour un avenir vert, durable et sûr, une ambition renouvelée pour l'accès à l'espace de l'Europe, et l'ouverture d'un nouveau chapitre de l'exploration spatiale européenne.

La résolution adoptée par les ministres des États membres de l'ESA positionne l'ESA au coeur des ambitions spatiales de l'Europe en promouvant une utilisation optimisée des données pour l'action climatique et la durabilité, la protection des infrastructures spatiales et la réponse aux crises. Le Conseil de l'ESA a aussi défini des conditions-cadre pour assurer l'exploitation d'Ariane 6 et Vega ainsi qu'une nouvelle vision pour le futur de l'accès à l'espace de l'Europe. Cette vision renforce la compétition tout en continuant à se fonder sur l'expertise de l'ESA et ses programmes. Dans le cadre de la stratégie d'exploration spatiale à renouveler, l'ESA a ouvert la voie à une approche concurrentielle pour développer un service de retour de fret depuis l'orbite terrestre basse pour la station spatiale internationale ISS et les futures stations commerciales. Enfin, les ministres ont souligné l'importance d'agir collectivement pour faire progresser l'agenda spatial.

La déclaration commune ESA-UE a rappelé en particulier l'utilité cruciale de l'espace pour faire avancer la transition verte et prendre des actions effectives concernant le changement climatique, et l'importance de préserver les bénéfices résultant des activités spatiales pour les générations futures via des activités durables.

La secrétaire d'État Martina Hirayama a soutenu ces ambitions spatiales de l'Europe, qui sont en ligne avec la Politique spatiale suisse 2023. Elle a rappelé que la Suisse continue de contribuer comme un partenaire fiable dans tous ces domaines. Elle a souligné l'importance d'agir collectivement de façon inclusive et de permettre à l'ESA de suivre une voie ambitieuse, en vue de tirer pleinement parti du potentiel de l'espace pour servir les intérêts de l'Europe et de ses citoyens. Le Directeur général de l'ESA Josef Aschbacher a fourni les bases de la décision du Conseil de l'ESA à travers sa proposition de rehausser les ambitions de l'Europe et a ensuite présenté les positions de l'ESA à l'UE. Ce sommet renforce les engagements pris durant le Conseil de l'ESA au niveau ministériel en novembre 2022.

En marge du sommet, la secrétaire d'Etat Hirayama a également eu des échanges avec ses homologues notamment britannique et norvégien.


Contact

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 465 14 87


Editeur:

Département fédéral de l