Programme d’Appui à la Qualité de l’Education Formelle (PAQUE)Phase II
L’éducation au Niger est dans un état déplorable : étudiants en décrochage ou sortant de l’école sans les acquis de base, enseignants non formés et rencontrant les mêmes difficultés que leurs élèves, encadrement pédagogique inexistant, etc. La seconde phase du Programme d’Appui à la Qualité de l’Education Formelle permettra de réformer le système éducatif en soutenant la mise en place de dispositifs efficaces pour la formation et l’encadrement des enseignants.
Región/País | Tema | Período | Presupuesto |
---|---|---|---|
Niger |
Educación
Primary education
Education facilities and training Teacher training |
01.12.2014
- 31.12.2019 |
CHF 18’328’000
|
Les élèves du préscolaire et du primaire ;
Les enseignants titulaires et contractuels ;
Les encadreurs pédagogiques (inspecteurs et encadreurs d’ENI).
Les Directions Régionales de l’Education Primaire (DREP) et les Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) ;
Les Cellules Régionales de l’Evaluation et du suivi des acquis scolaires (CRESAS)
- Les communes et les Comités de Gestion Décentralisés de l’Ecole (CGDES).
- Les Ecoles Normales d'Instituteurs (ENI) dispensent une formation de base adéquate et de qualité.
- Les enseignants, en particulier les contractuels sans formation initiale, reçoivent un encadrement adapté à leurs besoins de formation.
- Les communes et communautés ciblées sont impliquées dans la gestion de l’éducation à travers la mise en œuvre d’initiatives locales visant la qualité.
- Le fonds commun de l’éducation a permis une meilleure orientation du PSEF sur la formation des enseignants et le curriculum, et a assuré sa pérennité par la diversification des sources d’approvisionnement.
- 8’000 élèves maîtres (dont 3'000 femmes) des Ecoles Normales d’Instituteurs ont effectué un test d’entrée qui a permis de leur offrir une formation adaptée à leur besoins.
- 20'000 enseignants non professionnels (dont 8000 enseignantes) sont formés dans le cadre d'un dispositif amélioré de suivi. Ils bénéficient de l’accompagnement d’encadreurs pédagogiques.
- 4’000 enseignants (dont 1500 femmes) des Communes ciblées sont formés et suivis par les encadreurs
- 36'000 enseignants (dont 15’500 femmes) ont bénéficié d’une formation continue.
- 600 conseillers pédagogiques (dont 40 femmes) ont été formés en ingénierie de la formation afin de mieux encadrer les enseignants.
- 670 écoles des 18 communes sélectionnées ont développé un programme d’accompagnement des structures communautaires dans la prise en charge de l’éducation.
- Les 4 Cellules Régionales de l’Evaluation et du Suivi des Acquis Scolaires (CRESAS) ont été équipées et formées pour un travail de suivi des indicateurs.
- La seule formation initiale et continue des enseignants est insuffisante pour améliorer la qualité de l’éducation ;
- L’encadrement pédagogique et le profil des encadreurs doivent être revus ;
- L’absence d’un environnement propice aux apprentissages est un handicap pour un enseignement de qualité ;
- L’implication des structures décentralisées et communautaires permet un suivi et un contrôle de proximité sur l’école et les enseignants, facilitant ainsi l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
- Sector privado extranjero Norte
- Sub-National State SouthEast
Programme d’Education alternative des jeunes de la DDC (PEAJ)
Programme d’appui à la formation professionnelle rurale de la DDC (FOPROR
Programme d’appui aux Collectivités territoriales (PCT)
Programme Education de la Coopération luxembourgeoise
Partenaires Techniques et Financiers dans le secteur de l’éducation, en particulier : UNICEF, AFD, Banque Mondiale
Partenariat Mondial pour l’Education (PME)
- ONG internationales (Aide et Action, CARE, SNV, Plan International, World vision)
-
Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE EDUCACIÓN
EDUCACIÓN
EDUCACIÓN
Sub-Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE Educación primaria
Education facilities and training
Educación primaria
Teacher training
Educación primaria
Temas transversales El proyecto apoya también mejoras en la organización contraparte
Tipo de ayuda Mandato con fondos fiduciarios
Contribución a proyectos y programas
Número de proyecto 7F06858
Contexto |
Le Niger vient de boucler son Programme Décennal de Développement de l’Education (PDDE) et démarre son nouveau Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF- 2014-2024). Celui-ci ambitionne d’améliorer la qualité de l’enseignement qui manque cruellement dans les apprentissages scolaires. |
Objetivos |
Les compétences scolaires de 1'900’000 élèves (dont 900’000 filles) de quatre régions du pays sont durablement améliorées par la formation, l’encadrement des enseignants et l’engagement des collectivités et structures communautaires pour une offre éducative de qualité, inclusive et sans discrimination |
Grupos destinarios |
Le programme aura un rayonnement national grâce à son implication dans les 8 régions du pays. Il concentrera toutefois son appui dans 4 régions spécifiques : Dosso, Maradi, Diffa et Zinder.
Les principaux acteurs ciblés par le programme sont :
Pour atteindre les groupes cibles, le programme va renforcer des structures partenaires dans les 4 régions d’intervention : |
Efectos a medio plazo |
|
Resultados |
Resultados previstos: Resultados de las fases anteriores: La phase 1 a permis de former 22'000 enseignants, de renforcer 110 encadreurs pédagogiques dans leur soutien aux enseignants, de renforcer les capacités de gestion et de planification des autorités de l’éducation à Dosso et Maradi. L’impact de ces processus sur les acquis scolaires des étudiants n’est pas encore mesurable. La phase 1 a aussi permis de tirer les leçons suivantes : |
Dirección / Officina Federal responsable |
COSUDE |
Crédito |
Cooperación al desarrollo |
Contrapartes del proyecto |
Contraparte del contrato Sector privado Institución estatal extrangera Otras contrapartes CGDES, Associations des parents d’élèves, Associations des mères éducatrices. |
Coordinación con otros proyectos y actores |
|
Presupuesto | Fase en curso Presupuesto suizo CHF 18’328’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF 16’649’724 Total del proyecto desde la primera fase Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF 26’500’000 |
Fases del proyecto |
Fase 3
01.04.2019
- 31.12.2024
(Completed)
Fase 2 01.12.2014 - 31.12.2019 (Completed) Fase 1 01.10.2011 - 31.12.2014 (Completed) |