Engagement de la Suisse en Ukraine

Points-clés de Stratégie de coopération en Ukraine 2015–2018

  • La Suisse renforce son soutien en faveur de l’Ukraine pour la période 2015–2018, avec une contribution d’environ 100 millions CHF pour les quatre prochaines années. De 2011 à 2014, la contribution s’est élevée à 57 millions CHF. 

  • Avec ses interventions, la Suisse se joint aux efforts de la communauté internationale. Elle demeure cependant impartiale entre les parties au conflit. A travers ses actions, elle soutient l’Ukraine dans la transformation du conflit et la construction d’un Etat démocratique à l’écoute des besoins de ses populations. Ainsi, la Suisse cherche à promouvoir la réconciliation, la paix et le développement.


  • La Suisse renforcera son soutien dans les secteurs dans lesquels elle a été active jusqu’ici et qui présentent des résultats tangibles: décentralisation, santé, efficience énergétique et soutien au secteur privé. Les initiatives suisses soutiennent les réformes gouvernementales et intègrent la dimension du conflit dans chacun des domaines d’intervention cités ci-dessus.

  • La Suisse va, autant que possible, porter un soutien aux régions et aux personnes touchées par le conflit armé, aussi bien du côté contrôlé par le gouvernement ukrainien que du côté contrôlé par les groupes armés. Elle se concentrera sur les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes déplacées par le conflit. 

  • Pour mettre en œuvre ce programme sont impliqués la DDC et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), tous deux en charge de la coopération suisse en Ukraine jusqu’ici. La Division Sécurité humaine du DFAE ainsi que l’Aide Humanitaire de la Confédération apportent désormais leur concours à cette entreprise commune.

 

  • La Suisse soutient l’Ukraine dans le domaine du développement durable. Elle poursuit son programme de coopération malgré l’agression militaire russe.