Message sur la coopération internationale de la Suisse 2017-2020

La coopération internationale de la Suisse s’engage pour la réduction de la pauvreté et des risques globaux, le soulagement des souffrances ainsi que la promotion de la paix et du respect des droits de l’homme.
La coopération internationale de la Suisse s’engage pour la réduction de la pauvreté, des souffrances et des risques globaux, ainsi que pour la paix et les droits de l’homme. © DDC

Ce message présente les priorités stratégiques du Conseil fédéral pour la coopération internationale de la Suisse au cours de la période 2017-2020..

Dans le cadre de la coopération internationale, la Suisse s’engage pour la réduction de la pauvreté et des risques globaux, la lutte contre la détresse ainsi que la promotion de la paix et le respect des droits de l’homme. Il s’agit ainsi de contribuer à instaurer un développement mondial durable et respectueux de l’environnement en veillant notamment à une gestion durable des ressources naturelles.

La collaboration internationale de la Suisse 2017-2020 se fonde sur cinq instruments, avec les crédits-cadres correspondants :

  1. aide humanitaire ;
  2. coopération technique et aide financière en faveur des pays en développement ;
  3. mesures de politique économique et commerciale au titre de la coopération au développement ; 
  4. coopération à la transition dans les Etats d’Europe de l’Est ;
  5. mesures de promotion de la paix et de la sécurité humaine.

Aux côtés du DFAE, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) du Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) participe également à la coopération internationale au développement.