Par sa coopération internationale, la Suisse favorise la création d’emplois décents, essentiels pour favoriser la croissance économique et réduire la pauvreté dans les pays partenaires. À la fois employeur et moteur de l’économie, le secteur privé joue un rôle clé à cet égard. C’est pourquoi la Suisse apporte son soutien aux entreprises sur place et développe des collaborations avec les acteurs de ce secteur.
Emploi
La création d’emplois décents est l’une des priorités de la stratégie de coopération internationale de la Suisse 2021-2024. À la fois employeur et moteur de l’économie, le secteur privé joue un rôle clé à cet égard. La Suisse s’attache à promouvoir l’entrepreneuriat, à améliorer les conditions-cadres et à soutenir des initiatives novatrices favorisant un développement économique inclusif. La croissance économique ne contribue à réduire la pauvreté que si toutes les couches de la population, en particulier les personnes des groupes pauvres et défavorisés, ont la possibilité d’occuper un emploi décent et correctement rémunéré pour réaliser pleinement leur potentiel. D’où l’importance que la Direction du développement et de la coopération (DDC) accorde à la création d’emplois décents et à l’amélioration du système de formation professionnelle dans ses activités visant à renforcer l’économie et à réduire la pauvreté dans les pays en développement.
Des emplois plus nombreux et de meilleure qualité grâce à un secteur privé fort
La Suisse soutient le secteur privé dans la création d’emplois et le développement de produits et de services propres à stimuler l’économie. Grâce à des instruments de financement innovants, des investissements sont mobilisés en faveur de petites ou moyennes entreprises prometteuses et de jeunes entrepreneur-e-s dans les pays en développement. Les structures de marché locales sont améliorées et l’entrepreneuriat encouragé. Ainsi, la CI facilite l’accès des individus et des entreprises aux marchés, ouvre de nouvelles opportunités et soutient la création d’emplois décents.
Le système suisse de formation professionnelle pris pour modèle
Dans les pays partenaires, la CI de la Suisse soutient le développement de solutions innovantes favorisant la création de perspectives professionnelles sur place. Pour ce faire, elle s’appuie sur les éléments ayant contribué à la réussite du système suisse de formation professionnelle et les adapte au contexte local. La DDC vise à développer des formations adaptées aux besoins du marché du travail local et susceptibles de déboucher sur des emplois décents et une augmentation de la productivité.