Programme d’Appui à la décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC)
Les communes et les régions sont confrontées à l’insuffisance de compétences techniques et de ressources financières pour fournir les services publics répondant aux besoins socio-économiques des hommes et des femmes. Dans ce contexte, la Suisse poursuivra son accompagnement aux communes et aux régions à travers un nouveau programme qui permettra à 26 communes et à 3 régions de planifier et de mettre en œuvre leurs actions de développement avec l’implication active d’une société civile capable de contrôler l’action publique des élus locaux.
Región/País | Tema | Período | Presupuesto |
---|---|---|---|
Burkina Faso |
Governance Agricultura y seguridad alimentaria Empleo y desarrollo económico Conflito y fragilidad Estado de derecho - democracia - derechos humanos
Descentralización
Infraestructura rural (till 2016) Desarrollo rural Prevención de los conflictos |
01.10.2013
- 31.10.2018 |
CHF 20’000’000
|
- Existence d’infrastructures économiques telles que les marchés, gares routières, abattoirs, boutiques, etc. dans 15 communes qui permettent à plus de 15'000 personnes (dont 5'000 femmes) d’avoir des revenus et aux communes, des recettes.
- Existence de plus de 300 km de nouvelles pistes rurales et plus de 100 ouvrages de franchissement à l’Est du pays qui désenclavent plus de 500'000 personnes, facilitant la vente des produits agricoles.
- Accès à l’eau potable de plus de 110'000 personnes L’aménagement des mares de Dori a mis plus de 107'000 habitants à l’abri des inondations.
- Consolidation du dialogue politique pour un transfert des compétences et des fonds aux collectivités territoriales.
- HELVETAS Swiss Intercooperation
- Sector privado extranjero Sur/Este
- Programa de las Naciones Unidas para el Desarrollo
-
Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
TRANSPORTE Y ALMACENAMIENTO
OTHER MULTISECTOR
GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
Sub-Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE Descentralización / gobernanza local / democratización / rendición de cuentas
Política transporte y gestión administrativa
Desarrollo rural
Construcción de la paz y prevención y solución de conflictos
Temas transversales Prevención de conflictos
El proyecto tiene en cuenta la igualdad de género como tema transversal.
El proyecto tiene en cuenta la democratización, la buena gobernanza y los derechos humanos como tema transversal.
El proyecto apoya también mejoras en la organización contraparte
Tipo de ayuda Ayuda pública al desarrollo (ODA)
Tipo de colaboración Cooperación bilateral
Modo de financiación Ayuda no reembolsable
Tipo de ayuda Fondos conjuntos o mancomunados de donantes múltiples
Mandato con fondos fiduciarios
Mandato sin fondos fiduciarios
Ayuda ligada/no ligada Ayuda no ligada
Número de proyecto 7F08851
Contexto |
Suite à l’insurrection populaire du 30 octobre 2014 ayant conduit à la démission du président, les conseils des communes et des régions ont été dissouts et des délégations spéciales prévues par la loi sont en cours de mise en place. D’une part, ces délégations spéciales ont besoin d’un accompagnement pour mieux jouer leurs rôles et assurer la continuité de la délivrance des services publics au niveau local. D’autre part, les communes et les régions disposent de très peu de ressources pour faire face aux nombreux défis de développement tant au niveau social, économique que politique. Dans la dynamique de ses engagements en cours, la DDC compte, avec ce programme, accompagner la mise en œuvre des priorités de développement des communes, des régions, des organisations de la société civile et des organisations socioprofessionnelles à travers l’exécution de leurs plans de développement. Cet engagement est cohérent avec la SCADD[1] et les axes prioritaires du message 2013-2016.
[1] SCADD : Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable |
Objetivos |
Rendre les communes et les régions capables de fournir de meilleurs services publics, améliorant l’accès équitable et égal aux services sociaux de base par les hommes et les femmes et facilitant les activités économiques. |
Grupos destinarios |
Environ 3'700'000 citoyens dont 50% de femmes représentant la population totale des 3 régions partenaires (Centre Ouest, Est et Nord e) dont 25 communes partenaires sont sur le territoire et la commune de Dori, élus locaux, organisations de la société civile actives dans l’interpellation citoyenne et l’amélioration du service public, organisations socioprofessionnelles de la zone d’intervention du programme. Les départements en charge de la décentralisation, des infrastructures, du désenclavement et des transports, les écoles d’ingénierie civile, le secteur privé local, le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales et le panier commun décentralisation. |
Efectos a medio plazo |
Les élus locaux assurent une gestion transparente des affaires locales avec une société civile exerçant un contrôle effectif de l’action publique Les hommes et les femmes des communes et des régions partenaires ont un accès équitable et égal aux services sociaux de base et aux infrastructures, facilitant leurs activités économiques Les collectivités territoriales[2] influencent les politiques nationales de développement et accèdent aux fonds nationaux d’appui à la décentralisation.
[2] Les collectivités territoriales désignent les communes et les régions |
Resultados |
Resultados previstos: L’offre de service en éducation, santé, eau et assainissement augmente d’au moins 10% et les disparités d’accès sont réduites dans les 26 communes et les 3 régions partenaires du programme Au moins 15% des investissements des communes et des régions concernent les pistes rurales HIMO[3]. 40% des investissements réalisés contribuent à la réduction des inégalités hommes femmes. Au moins deux organisations d’intercommunalités sont opérationnelles dans les collectivités partenaires. Les collectivités accèdent aux fonds nationaux avec au moins 50% des dossiers soumis qui obtiennent un financement dans les délais.
[3] HIMO : Haute intensité de main d’œuvre Resultados de las fases anteriores: La DDC accompagne la mise en œuvre de la décentralisation depuis 1992. Ces contributions ont permis d’engranger entre autres les résultats suivants: |
Dirección / Officina Federal responsable |
COSUDE |
Crédito |
Cooperación al desarrollo |
Contrapartes del proyecto |
Contraparte del contrato ONG internacional o extranjera Sector privado Organización suiza sin fines de lucro Organización de las Naciones Unidas (ONU) Otras contrapartes Union Européenne, Banque Mondiale, Danemark, Allemagne, France, PNUD, Etat Burkinabè |
Coordinación con otros proyectos y actores |
Promotion de l’Egalité hommes femmes, Appui à la Gestion Macroéconomique, Appui à la Formation Professionnelle, Valorisation du Potentiel Agropastoral à l’Est, Programme de modernisation des exploitations familiales Programme Décentralisation et Développement Communal, Programme National de Gestion des Terroirs, Programme d’Appui à la Décentralisation et aux Investissements communaux, Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales, Programme Danois pour la bonne gouvernance. |
Presupuesto | Fase en curso Presupuesto suizo CHF 20’000’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF 17’174’366 |
Fases del proyecto |
Fase
3
01.11.2022
- 31.10.2026
(Fase en curso)
Fase 2
01.03.2018
- 31.08.2022
(Completed)
Fase 1 01.10.2013 - 31.10.2018 (Completed) |