PREST 5, Pistes rurales et désenclavement à l’Est
Les routes constituent un soutien à la croissance économique par la mobilité des personnes et des marchandises. Au Burkina Faso, elles demeurent en deçà des besoins et des référentiels de l’espace UEMOA. Partant de ce constat et sur l’expérience de la DDC, le gouvernement a souhaité que la Suisse finance conjointement un projet d’infrastructures et de mobilité avec la Banque Mondiale avec la méthode haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Un inventaire des initiatives basées sur la méthode HIMO dans les 13 régions a été lancé en vue d’élaborer une politique nationale HIMO. La DDC s’engage à contribuer à ce projet et valorise la méthode HIMO à l’échelle nationale.
Región/País | Tema | Período | Presupuesto |
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Burkina Faso |
Agricultura y seguridad alimentaria Empleo y desarrollo económico Governance Conflito y fragilidad Prevención y transformación de conflictos
Desarrollo agrícolo
Infraestructura rural (till 2016) Desarrollo rural Descentralización Prevención de los conflictos |
01.07.2015
- 30.06.2022 |
CHF 7’000’000
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- Plus de 900 emplois temporels créés pendant au moins 7 mois dont 135 emplois pour les femmes avec plus de CHF 225'000 par an de revenu pour les populations.
- L’offre de travail sur les chantiers réduit la migration des jeunes ruraux. Ils produisent également du riz et des légumes dans les bas fonds traversés par les pistes. Ils diversifient et sécurisent ainsi leurs revenus.
- La méthode HIMO est retenue au niveau national pour la promotion de la croissance pro pauvre.
- Le conseil régional de l’Est a pris en main le processus de réalisation et d’entretien des pistes et l’intègre dans sa planification.
- L’Etat Burkinabè souhaite élaborer une politique nationale HIMO sur la base de l’expérience à l’Est.
- Central State of South East
- Sector privado extranjero Sur/Este
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Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE TRANSPORTE Y ALMACENAMIENTO
AGRICULTURA
OTHER MULTISECTOR
GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
Sub-Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE Política transporte y gestión administrativa
Desarrollo agrario
Desarrollo rural
Descentralización / gobernanza local / democratización / rendición de cuentas
Construcción de la paz y prevención y solución de conflictos
Temas transversales Prevención de conflictos
El proyecto tiene en cuenta la igualdad de género como tema transversal.
El proyecto tiene en cuenta la democratización, la buena gobernanza y los derechos humanos como tema transversal.
El proyecto apoya fundamentalmente mejoras en la organización contraparte
Tipo de ayuda Fondos conjuntos o mancomunados de donantes múltiples
Contribución a proyectos y programas
Número de proyecto 7F02218
Contexto |
Le Burkina Faso a adopté une politique de développement du secteur transport sur la période 2011-2025. Le premier programme d’actions prioritaires de cette politique consacre la mise à niveau des infrastructures de transport rural, l’amélioration des services de transport rural et l’accès des populations rurales aux moyens intermédiaires de transport. Il prévoit entre autres, l’aménagement d’environ 4'000 km de pistes rurales par la méthode mécanisée et 1'000 km de pistes rurales par la méthode haute intensité de main d’œuvre. Un secrétariat permanent est en place et coordonne les appuis avec une prise en compte de l’approche HIMO. La méthode HIMO permet de former les femmes et les hommes sur les techniques. Ils utilisent ensuite des équipements légers pour une exécution optimale des travaux de pistes rurales avec matériaux locaux. Ils ont ainsi un emploi et des revenus pendant au moins 7 mois de l’année. Se basant sur l’expérience de la DDC en matière de réalisation et d’entretien des pistes rurales par la méthode haute intensité de main d’œuvre, l’Etat Burkinabè a sollicité un cofinancement de la Suisse à un vaste projet d’infrastructures et de mobilité dans cinq régions (de 13 en tout) du Burkina Faso avec la Banque Mondiale. La Suisse s’engage à financer ce projet qui est cohérent avec la SCADD[1] et les axes prioritaires du message 2013-2016.
[1] SCADD : Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable
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Objetivos |
Objectif général du projet : Objectif de la DDC: Ce financement conjoint permettra une mise à l’échelle de la méthode HIMO de construction et d’entretien des infrastructures. La contribution suisse financera le processus de responsabilisation des partenaires y compris les mécanismes de redevabilité, la réalisation et l’entretien des pistes rurales par la méthode HIMO, l’élaboration d’une politique nationale HIMO promotrice d’emplois et de revenus pour les pauvres. Cet engagement complète et amplifie les effets du programme d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC). |
Grupos destinarios |
Environ 6'540'000 citoyens et citoyennes représentant la population des cinq régions et leur hinterland, le secteur privé local (petites et moyennes entreprises, bureaux d’études techniques, organisations socioprofessionnelles) et les organisations de la société civile. |
Efectos a medio plazo |
Les régions partenaires disposent d’infrastructures de qualité pour désenclaver les zones de production agricoles, minières et touristiques, créant des emplois pour les hommes et les femmes. |
Resultados |
Resultados previstos: Les collectivités partenaires réalisent 100 Km de pistes rurales, 100 ouvrages par la méthode HIMO et assurent l’entretien du réseau existant. Resultados de las fases anteriores: Les principaux acquis sont : |
Dirección / Officina Federal responsable |
COSUDE |
Crédito |
Cooperación al desarrollo |
Contrapartes del proyecto |
Contraparte del contrato Sector privado Institución estatal extrangera Otras contrapartes Banque Mondiale, Etat Burkinabè |
Coordinación con otros proyectos y actores |
Programmes des domaines prioritaires de la DDC au Burkina, Délégation de l’Union Européenne, Agence Française de Développement, Banque Mondiale. |
Presupuesto | Fase en curso Presupuesto suizo CHF 7’000’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF 6’846’938 |
Fases del proyecto |
Fase 5 01.07.2015 - 30.06.2022 (Completed) Fase 4 01.07.2011 - 30.06.2017 (Completed) |