Mandat de la coopération avec l’Europe de l’Est

La coopération avec l’Europe de l’Est fait partie intégrante de la politique étrangère et de la politique économique extérieure de la Suisse. Elle comprend la coopération avec l’Europe de l’Est («transition») et la contribution suisse à certains États membres de l’UE. Son mandat se fonde sur la loi fédérale sur la coopération avec les États d’Europe de l’Est.

Une ouvrière dans l’usine de l’entreprise de traitement des métaux « Cromex d.o.o » à Prijedor, en Bosnie-Herzégovine.
La formation professionnelle est un domaine thématique important de la coopération suisse avec les pays de l’Est. © Sulejman Omerbasic for SDC and UNDP

La coopération avec l’Europe de l’Est a vu le jour avec la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Quelques semaines plus tard seulement, le Conseil fédéral approuvait les premiers crédits destinés à l’aide humanitaire en Europe centrale et orientale.  Depuis 1990, le Parlement a débloqué différents crédits-cadres pour soutenir la transition politique, économique et sociale dans les États de l’ex-Union soviétique et des Balkans occidentaux.  Cet engagement se fonde sur la loi fédérale sur la coopération avec les États d’Europe de l’Est, entrée en vigueur le 1er juin 2007.

Aux côtés d’autres États, de l’Union européenne, de banques de développement et d’organisations de l’ONU, la Suisse soutient les gouvernements, le secteur privé et la société civile des pays concernés afin de renforcer la démocratie et l’état de droit et de promouvoir l’avènement d’économies sociales de marché respectueuses de l’environnement. Sur la période 2021-2024, la Suisse consacre une enveloppe de 1,025 milliard de francs à la coopération avec l’Europe de l’Est. 

La DDC et le SECO gèrent ce crédit-cadre conjointement et se le partagent à raison de deux tiers pour la DDC et d’un tiers pour le SECO. Cet engagement commun se traduit par des stratégies cohérentes et des activités complémentaires.