La Suisse s’engage activement dans les processus internationaux et multilatéraux et participe, sous le signe du dialogue, à l’élaboration de conventions, initiatives et processus mondiaux.
Dialogue politique
Forte de son expérience et de ses compétences pratiques, la DDC accomplit, dans le cadre du dialogue politique international, d’importants travaux en faveur de conditions cadres propices au développement durable. En concertation avec d’autres services fédéraux compétents, elle participe activement aux processus internationaux et multilatéraux qui s’attachent à dessiner l’architecture mondiale. Elle aide en outre ses pays partenaires à développer des politiques et des normes sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour gérer les défis mondiaux et régionaux.
Les retombées positives du dialogue
La Suisse s’est engagée pour que ses sujets de prédilection soient traités dans le cadre du dialogue politique international. Voici, à titre d’exemple, le résultat de ses efforts:
- La DDC a participé au Forum mondial pour la migration et le développement en mettant l’accent sur des aspects spécifiques du développement. C’est en particulier à ce Forum que l’on doit le changement de paradigme suivant: la migration n’est plus considérée uniquement comme un obstacle à la coopération au développement, mais est également perçue comme une chance.
- Dans le domaine du climat, la DDC participe à la définition des mécanismes internationaux et fait partie des organes décisionnels du Fonds vert pour le climat, du Fonds d’adaptation et du Fonds pour l’environnement mondial.
- Grâce à l’expertise suisse, l’échange de connaissances sur la réduction des pertes après récolte, en particulier dans le stockage des céréales et des fruits à coque, a été mondialement renforcé, ce qui a permis à de nouvelles initiatives de voir le jour dans dix pays africains.
La Suisse a lancé l’initiative «paix bleue» (blue peace), qui a permis d’instaurer un dialogue politique sur la gestion transfrontalière de l’eau au Proche-Orient (Turquie, Libye, Irak, Jordanie, Syrie).
Les risques globaux intégrés dans l’Agenda 2030
Dans le cadre du dialogue international, la Suisse a contribué à ce que les défis mondiaux soient traités dans l’Agenda 2030 de développement durable. Ces défis portent sur le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’eau, la migration et le développement, la santé et l’égalité des chances.