La Suisse s’engage activement dans les processus internationaux et multilatéraux et participe, sous le signe du dialogue, à l’élaboration de conventions, initiatives et processus mondiaux.
Dialogue politique
Forte de son expérience et de ses compétences pratiques, la DDC accomplit, dans le cadre du dialogue politique international, d’importants travaux en faveur de conditions cadres propices au développement durable. En concertation avec d’autres services fédéraux compétents, elle participe activement aux processus internationaux et multilatéraux qui s’attachent à dessiner l’architecture mondiale. Elle aide en outre ses pays partenaires à développer des politiques et des normes sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour gérer les défis mondiaux et régionaux.
Les retombées positives du dialogue
La Suisse s’est engagée pour que ses sujets de prédilection soient traités dans le cadre du dialogue politique international. Voici, à titre d’exemple, le résultat de ses efforts:
- La DDC participe à l'élaboration de la politique climatique internationale dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et travaille en outre au sein des organes directeurs de différents mécanismes de financement tels que le Fonds vert pour le climat et le Fonds d'adaptation.Grâce à l’expertise et aux partenariats suisses, la DDC a positionné l’agroécologie pour la transformation des systèmes alimentaires, autant au sein des institutions de recherche internationales qu’avec des partenaires multilatéraux ou encore au sein de la Coalition multiacteurs issue du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. La Suisse a lancé l’initiative «paix bleue» (blue peace), qui a permis d’instaurer un dialogue politique sur la gestion transfrontalière de l’eau au Proche-Orient (Turquie, Libye, Irak, Jordanie, Syrie).
- La DDC met l'accent sur la lutte contre les conséquences particulièrement négatives de l'accumulation de crises pour les femmes et les filles (crises sanitaires, climatiques et alimentaires, violence et conflits armés) et sur le renforcement de l'engagement des activistes féminines, malgré la tendance à la propagation de stéréotypes conservateurs misogynes. Le partenariat de la DDC avec le Réseau mondial des femmes bâtisseuses de paix (Global Network of Women Peace Builders, GNWP), soutient directement les organisations et initiatives locales de femmes qui s'engagent activement dans la prévention et le dépassement des situations de conflit et de crise et leur donne la possibilité d'être entendues dans le dialogue politique international.
Les risques globaux intégrés dans l’Agenda 2030
Dans le cadre du dialogue international, la Suisse a contribué à ce que les défis mondiaux soient traités dans l’Agenda 2030 de développement durable. Ces défis portent sur le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’eau, la migration et le développement, la santé et l’égalité des chances.