1,5 million de francs pour la population du Nigeria et du Tchad
Le Nigeria et le Tchad font face en ce moment à des inondations meurtrières. La Suisse est très préoccupée par la situation qui fait craindre une aggravation de l’insécurité alimentaire. Elle a décidé d’allouer une aide d’urgence de 750'000 francs pour le Nigeria et une aide supplémentaire de 300'000 francs pour le Tchad.
Le bilan des inondations de cette année au Nigéria s'élève à plus de 600 morts, selon les chiffres officiels. Les autorités qualifient les inondations de pires depuis plus d'une décennie. © Keystone
Depuis juin 2022, des pluies exceptionnelles ont entraîné de graves inondations dans de grandes parties du Nigeria et du Tchad, faisant des centaines de morts, des milliers de blessés et de personnes déplacées.
Aide pour le Nigeria
En réponse à l’appel pour le Nigeria de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Suisse a décidé d’allouer une aide d’urgence de 750'000 francs. Les inondations, qui ont affecté presque tout le pays, ont touché jusqu’à ce jour plus de trois millions de personnes. Plus de 600 décès ont été enregistrés, 2’500 blessés et un million et demi de personnes déplacées. Les maisons, les infrastructures et les terres agricoles sont endommagées voire détruites, ce qui aggrave encore la situation d'insécurité alimentaire et de malnutrition dans le pays. Au total, 19 millions de personnes souffriraient déjà d’insécurité alimentaire, selon l’ONU. Les inondations ont également contaminé les sources d'eau, augmentant le risque de maladies.
Aide pour le Tchad
Concernant le Tchad, la Suisse avait déjà attribué début octobre une aide d’urgence de 500'000 francs au Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir les personnes touchées dans les différentes régions du pays. Depuis fin octobre, les inondations ont atteint la capitale ; plus de 90’000 personnes doivent être hébergées dans des abris d'urgence. La Suisse a par conséquent décidé d’allouer à ce titre une aide supplémentaire de 300’000 francs à travers le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), qui est en train d’installer des abris d’urgence pour les personnes sinistrées.