La Suisse aide la population ukrainienne à passer l’hiver

Suite aux attaques contre les infrastructures énergétiques et les systèmes d’approvisionnement de base, les conditions de vie de la population civile se sont fortement péjorées en Ukraine. Depuis septembre dernier, la DDC prépare un plan d’action pour aider la population à passer l’hiver. Doté d’une enveloppe de 100 millions de francs, ce plan comprend la reprogrammation d’activités soutenues par la DDC, la livraison d’équipements d’hiver ainsi que la réhabilitation d’infrastructures énergétiques et de logements.

24.01.2023
Une mère avec son enfant dans les bras.

Avec le soutien de Caritas Suisse, Caritas Ukraine aide la population à passer l’hiver en fournissant aux personnes les moyens financiers nécessaires pour couvrir leurs besoins. © Caritas

À cause de la guerre, environ 18 millions d’Ukrainiens sont tributaires d’une aide – soit quelque 40% de la population. Avec plus de 30% des infrastructures énergétiques endommagées, l’arrivée de l’hiver a encore aggravé la situation. Sur de nombreux sites, des attaques ciblées ont coupé l’accès à l’eau potable, l’approvisionnement en électricité et les télécommunications.

En septembre 2022 déjà, la DDC avait commencé à préparer un plan d’action pour aider la population ukrainienne à passer l’hiver. Ce plan comprend la reprogrammation d’activités soutenues par la DDC afin de répondre aux besoins sur place, la livraison d’équipements d’hiver (générateurs, systèmes de chauffage, etc.) et la réhabilitation rapide d’infrastructures énergétiques et de logements.

Ci-dessous, quelques exemples de projets soutenus par la DDC et qui ont été adaptés pour répondre aux besoins liés à l’hiver.

Suite à une huitième salve de missiles en huit semaines, on estime que 50% des infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été endommagées. Avec la vague de froid et les conditions météorologiques particulièrement rudes, des millions de civils sont exposés à des pénuries prolongées de chauffage, d’électricité et d’eau.
Lukas Voborsy, directeur de l’Ukraine Crisis Response à Caritas

Aide d’urgence en espèces et soutien pour l’hiver

Les horreurs de la guerre ont traumatisé de nombreuses personnes en Ukraine, et environ 6,5 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile, selon les estimations. «Suite à une huitième salve de missiles en huit semaines, on estime que 50% des infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été endommagées. Avec la vague de froid et les conditions météorologiques particulièrement rudes, des millions de civils sont exposés à des pénuries prolongées de chauffage, d’électricité et d’eau», explique Lukas Voborsy, directeur de l’Ukraine Crisis Response à Caritas.

Un homme est debout à côté d’un camion.
Caritas fournit une aide en espèces pour que les personnes puissent s’acheter à manger et avoir accès aux services publics. © Caritas

C’est pourquoi Caritas Ukraine, avec le soutien de Caritas Suisse, met en œuvre un projet d’aide ciblé pour l’hiver, afin de soutenir la population pendant cette période délicate. Principalement axé sur l’aide en espèces, le programme est financé par la DDC. Les bénéficiaires reçoivent les moyens financiers nécessaires pour couvrir leurs besoins et faire face au coût élevé du carburant et des services publics par exemple. Caritas soutient également la réhabilitation des centres hébergeant temporairement les personnes déplacées. Une assistance psychologique est en outre apportée aux habitants vivant dans les zones de conflit. 

Réhabilitation des logements et des infrastructures énergétiques

Depuis septembre 2022, la DDC travaille aux côtés d’organisations partenaires pour réhabiliter les maisons et les appartements détruits par la guerre. Il s’agit notamment de remplacer les fenêtres, les portes et les canalisations. L’isolation des bâtiments est également améliorée. En outre, la DDC soutient la rénovation et l’entretien des centres accueillant les personnes ayant dû quitter leur domicile. L’objectif est de permettre à la population d’affronter les conditions hivernales. Des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) déployés par la DDC coordonnent les activités sur place. Pour mener à bien les travaux, ils peuvent compter sur la solidarité et l’esprit d’initiative de la population ukrainienne.

La Suisse soutient des projets visant à réhabiliter rapidement les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Elle aide également les entreprises locales à se procurer des ressources énergétiques et des pièces de rechange. Enfin, elle participe à la réparation des systèmes de fixation des rails, essentiels pour le transport de marchandises lourdes, comme les céréales. 

Soutien financier de la Suisse depuis le 24 février 2022

L’année dernière, la Suisse a considérablement augmenté le montant de ses contributions en faveur de l’aide humanitaire et de la coopération internationale en Ukraine et dans la région.

Coopération internationale (50 millions CHF par an pour 2023 et 2024)

Le budget du programme suisse de coopération internationale en Ukraine a été doublé en 2022 et 2023, avec d’importantes adaptations des projets pour faire face à la situation actuelle.

Crédit supplémentaire I: aide humanitaire (80 millions CHF)

Aide d’urgence à la population touchée par le conflit en Ukraine et dans les pays voisins

Crédit supplémentaire II: aide pour l’hiver (100 millions CHF)

Plan d’action hivernal visant la réhabilitation urgente des infrastructures énergétiques et des systèmes d’approvisionnement de base en Ukraine, y compris soutien à la République de Moldova (6 millions CHF)

Paix et droits de l’homme (1,5 million CHF)

Projets dans le domaine de la paix et des droits de l’homme, avec un accent sur la redevabilité et la protection de la population

Protection des biens culturels (500’000 CHF)

Protection des biens culturels par des acteurs de la société civile suisse et le patrimoine mondial de l’UNESCO

Aide financière

  • Le SECO a débloqué 23 millions de francs en 2022 par l’intermédiaire de la Banque mondiale et de la BERD pour maintenir les activités non militaires de l’État ukrainien, soutenir les réformes économiques et les PME, et mettre en œuvre une analyse des dommages et des besoins.
  • Le Fonds d’investissement suisse pour les marchés émergents (SIFEM) a investi 15 millions de francs dans le fonds ukrainien HORIZON pour soutenir les start-up dans le domaine technologique
  • En vertu de la loi sur l’aide monétaire, la Suisse prévoit de débloquer 20 millions de francs comme garantie pour les réfugiés ukrainiens bénéficiant du statut de protection S.

Crédit supplémentaire II: migration vers la Suisse (1,1 milliard CHF)

Logement, assistance sociale, services de santé et transports publics gratuits en faveur des réfugiés ukrainiens en Suisse: la Suisse a introduit le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens en mars 2022 afin de leur offrir une protection et un accès au marché du travail et à la scolarité. À ce jour, ce statut a été octroyé à plus de 70’000 réfugiés ukrainiens. 

Équipes mobiles d’aide psychosociale dans les oblasts de Lviv, Vinnytsia, Kirovohrad et Dnipropetrovsk

Suite à l’agression militaire russe contre l’Ukraine, près de 5000 enfants de la province de Vinnytsia ont été contraints de quitter leur domicile. Aujourd’hui, ces enfants doivent faire face aux conséquences psychologiques du traumatisme: cauchemars, difficulté à exprimer les pensées, peur des bruits forts et tremblements. Et ce ne sont là que quelques exemples des problématiques auxquelles sont confrontés les psychologues sur le terrain. 

People in Need (PIN) est une ONG d’Europe centrale qui fournit une aide humanitaire en mettant l’accent sur les domaines de l’éducation et de l’exclusion sociale. En Ukraine, elle déploie quatre équipes mobiles d’aide psychosociale, qui ciblent principalement les personnes déplacées à l’intérieur du pays. 

Un garçon assis dans une pièce écrit sur une feuille de papier posée sur une chaise devant lui. Autour de lui, d’autres enfants apprennent leurs leçons dans une position similaire.
Yehor rêve de devenir traducteur. En plus des cours d’anglais qu’il suit à l’école, il a passé de nombreuses heures à chercher du matériel pédagogique supplémentaire sur Internet pour améliorer ses compétences linguistiques par lui-même. © People in Need

Depuis septembre 2022, les équipes ont travaillé dans sept établissements des oblasts de Lviv, Vinnytsia, Kirovohrad et Dnipropetrovsk, et sont venues en aide à 580 personnes (178 hommes et 402 femmes, état: novembre 2022).

Les psychologues de l’ONG PIN affirment que de nombreux enfants touchés par la guerre ne sont plus motivés pour atteindre leurs objectifs. «Que puis-je faire de ma vie si je ne peux même pas assurer ma propre sécurité?» dit un garçon. Après plusieurs séances de groupe avec un psychologue, les enfants se sentent mieux. Ils ont de nouveau des envies et des objectifs. Certains d’entre eux veulent désormais s’orienter vers des professions liées aux interventions de secours en cas de crise.

Équipes mobiles de protection et de soutien en vue de l’hiver dans les oblasts de Soumy et de Tchernihiv

L’ONG Right to Protection (R2P) aide les habitants des oblasts de Soumy et de Tchernihiv à passer l’hiver. Les deux régions ont été touchées par les combats et partiellement occupées. De nombreux villages et petites villes ont subi de graves dommages, notamment au niveau des systèmes de chauffage et des transports publics. La population n’a pas accès aux services de base. 

Deux femmes se tiennent par le bras et regardent l’objectif.
Nina Rogova, 71 ans, est originaire du village de Chaliavyn, dans l’oblast de Tchernihiv. © Right to Protection

En partenariat avec la DDC, l’équipe de R2P fournit aux citoyens des chauffages électriques et des briquettes pour se chauffer pendant l’hiver. Du matériel de chauffage sera distribué à 4000 ménages. Tetyana et sa petite-fille de 12 ans font partie des bénéficiaires. Elles vivent dans le village de Mnov, dans l’oblast de Tchernihiv, et ont reçu un chauffage électrique pour passer cet hiver difficile. R2P apporte également un soutien psychologique à la jeune fille, dont le père est retenu en détention et la mère travaille à la centrale nucléaire, loin de chez elle. Nina Rogova est aussi bénéficiaire d’une aide. Cette femme de 71 ans originaire du village de Chaliavyn, dans l’oblast de Tchernihiv, est restée dans son village pendant l’occupation. Elle a subi un choc terrible lorsqu’une mine a explosé près de sa maison, faisant éclater toutes les fenêtres. Si Nina a survécu, c’est uniquement parce qu’elle a trouvé refuge dans une cave. Elle a reçu un chauffage pour pouvoir passer l’hiver dans sa maison.

Une femme accueille des personnes qui arrivent dans un gymnase transformé en abri d’urgence.
Lidia, psychologue, prend contact avec des personnes pour leur proposer des consultations individuelles. © Right to Protection

R2P déploie des équipes mobiles qui vont à la rencontre de la population dans les zones rurales des régions de Soumy et de Tchernihiv. Ces équipes comprennent des avocats, des travailleurs sociaux, des psychologues et des conseillers sanitaires qui se déplacent quotidiennement dans toute la région. 

Des équipes de protection mobiles soutiennent la population dans les zones particulièrement touchées et difficiles d’accès

Une secouriste parle à une femme dont la maison a été gravement endommagée.
Entretien avec une habitante de Kharkiv, Tatiana, dont l’immeuble a été bombardé. © Nonviolent Peaceforce

Nonviolent Peaceforce (NP) est une ONG internationale dont l’objectif est de protéger les civils en temps de guerre au moyen de stratégies non armées. En Ukraine, NP a pu déployer ses activités sur la ligne de front et dans des zones difficiles d’accès, où les besoins de protection sont les plus aigus et les plus urgents. Travaillant selon différents angles d’approche, NP s’est notamment occupé des projets suivants:

  • Mise en réseau du plus grand rassemblement d’intervenants humanitaires locaux et internationaux dans le sud de l’Ukraine depuis l’escalade de violence en février 
  • Accompagnement de centaines de personnes ayant besoin de documents d’identité pour franchir des postes de contrôle et accéder à une aide juridique
  • Évacuation de centaines de civils dans les zones libérées de Kharkiv et Kherson
  • Formation des intervenants locaux aux mesures de sécurité et mise à disposition d’équipements de protection pour que ces derniers soient en mesure de répondre en toute sécurité aux besoins des communautés locales

En outre, NB élabore des analyses et des rapports au jour le jour (évaluation rapide des besoins à Kherson p. ex.), qui fournissent une base de décision essentielle aux différents acteurs humanitaires et aux autorités qui doivent déterminer comment faire face à la situation. 

Livraison d’équipements

Début décembre 2022, la DDC a livré à l’Ukraine 30 générateurs destinés à la production d’énergie. En outre, 40 systèmes de chauffage mobiles, accessoires et générateurs compris, ont été acquis en vue de leur livraison en Ukraine avant la fin de l’année 2022. L’envoi de matériel de secours supplémentaire est à l’étude.

En images: livraison de matériel de secours en Ukraine (vidéo en allemand)

Renforcer la société civile ukrainienne pour mieux protéger les femmes vulnérables et les groupes marginalisés

Depuis le début de l’invasion russe, la société civile ukrainienne a continué de fournir des services et des prestations d’aide aux personnes dans le besoin, y compris aux groupes vulnérables. Avec le soutien financier de la DDC, la fondation East Europe Foundation a accordé douze subventions à des organisations de la société civile ukrainienne pour des projets d’aide et d’intégration en faveur des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Ces subventions soutiennent également des initiatives visant à conseiller et aider les femmes et les enfants ainsi que des projets ciblant la communauté LGBTQ+, les groupes vulnérables, les centres d’hébergement, l’assistance psychologique et juridique, ainsi que la lutte contre la violence fondée sur le genre.

En outre, les organisations de la société civile bénéficient d’un soutien en matière de formation et de mentorat afin de renforcer leurs capacités à travailler en temps de crise. Ce soutien touche notamment les domaines suivants: gestion financière, gestion de projets et d’équipes, collecte de fonds, encadrement des bénévoles et gestion de la communication. 

Début de la page