Soutien financier de la Suisse depuis le 24 février 2022
L’année dernière, la Suisse a considérablement augmenté le montant de ses contributions en faveur de l’aide humanitaire et de la coopération internationale en Ukraine et dans la région.
Coopération internationale (50 millions CHF par an pour 2023 et 2024)
Le budget du programme suisse de coopération internationale en Ukraine a été doublé en 2022 et 2023, avec d’importantes adaptations des projets pour faire face à la situation actuelle.
Crédit supplémentaire I: aide humanitaire (80 millions CHF)
Aide d’urgence à la population touchée par le conflit en Ukraine et dans les pays voisins
Crédit supplémentaire II: aide pour l’hiver (100 millions CHF)
Plan d’action hivernal visant la réhabilitation urgente des infrastructures énergétiques et des systèmes d’approvisionnement de base en Ukraine, y compris soutien à la République de Moldova (6 millions CHF)
Paix et droits de l’homme (1,5 million CHF)
Projets dans le domaine de la paix et des droits de l’homme, avec un accent sur la redevabilité et la protection de la population
Protection des biens culturels (500’000 CHF)
Protection des biens culturels par des acteurs de la société civile suisse et le patrimoine mondial de l’UNESCO
Aide financière
- Le SECO a débloqué 23 millions de francs en 2022 par l’intermédiaire de la Banque mondiale et de la BERD pour maintenir les activités non militaires de l’État ukrainien, soutenir les réformes économiques et les PME, et mettre en œuvre une analyse des dommages et des besoins.
- Le Fonds d’investissement suisse pour les marchés émergents (SIFEM) a investi 15 millions de francs dans le fonds ukrainien HORIZON pour soutenir les start-up dans le domaine technologique
- En vertu de la loi sur l’aide monétaire, la Suisse prévoit de débloquer 20 millions de francs comme garantie pour les réfugiés ukrainiens bénéficiant du statut de protection S.
Crédit supplémentaire II: migration vers la Suisse (1,1 milliard CHF)
Logement, assistance sociale, services de santé et transports publics gratuits en faveur des réfugiés ukrainiens en Suisse: la Suisse a introduit le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens en mars 2022 afin de leur offrir une protection et un accès au marché du travail et à la scolarité. À ce jour, ce statut a été octroyé à plus de 70’000 réfugiés ukrainiens.