Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak)

Les conflits armés d’hier et d’aujourd’hui ont suscité une demande humanitaire considérable au Moyen-Orient. La Suisse soutient les initiatives visant à venir en aide et à offrir des services aux populations touchées par la violence, qui ont besoin de protection. Elle contribue activement à la promotion de la paix et à la prévention des conflits violents. Elle s’efforce également d’assurer une gestion durable de l’eau, une éducation de qualité et la création de revenus pour les réfugiés, les déplacés internes, les migrants vulnérables et les communautés d’accueil en Irak, en Jordanie, au Liban, en Syrie et en Turquie.

Carte de la région du Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak)
© DFAE

Le Moyen-Orient reste au cœur de l’engagement de la Suisse et de la communauté internationale. Les conflits actuels et passés se sont accompagnés de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire (DIH). Depuis 2011, la crise syrienne a affecté la vie d’au moins 12 millions de personnes. Plus de 5,5 millions de Syriens sont enregistrés comme réfugiés dans les pays voisins (Liban, Jordanie, Turquie et Irak) et on compte encore 6 millions de déplacés internes. Le nombre de réfugiés rentrant chez eux est très faible. En outre, environ un demi-million de personnes ont été tuées et d’innombrables autres sont détenues ou portées disparues. L’Irak est en train de passer d’une phase d’urgence à une phase de relèvement. Cela dit, environ 1,6 million de personnes sont toujours déplacées à l’intérieur du pays et près de 7 millions ont besoin d’une aide humanitaire. Cette situation, qui dure depuis longtemps, continue de peser lourd sur les capacités des communautés d’accueil et des gouvernements. 

L’objectif premier de la Suisse au Moyen-Orient est de créer un environnement sûr pour les populations touchées par le conflit et les autres personnes vulnérables, en sauvant des vies et en autonomisant la communauté, en réduisant la fragilité et en créant des perspectives de développement. Au niveau politique, la Suisse s’efforce de développer la bonne gouvernance ainsi que le respect des droits de l’homme internationaux, des droits des réfugiés et du droit international humanitaire. Elle soutient également la prévention et la transformation des conflits.

Protection et Migration

Protection des personnes vulnérables touchées par le conflit en Syrie

En Syrie, le conflit armé en cours a contraint plus de 6 millions de personnes à quitter leur lieu d’origine et à chercher refuge ailleurs dans leur propre pays. En moyenne, ces réfugiés ont été déplacés deux ou trois fois depuis le début de la crise, ce qui les a précipités dans une grande fragilité. Ces populations particulièrement vulnérables ont besoin de logements, d’eau, d’éducation et d’autres services. La Suisse contribue à répondre à leurs besoins fondamentaux et à développer leurs moyens de subsistance grâce à des formations et à une aide en espèces. 

Prévention des catastrophes, aide d’urgence, reconstruction et protection

Eau, hygiène et assainissement

Amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la vallée de la Bekaa, Liban

Le Liban accueille plus d’un million de réfugiés syriens. En conséquence, la pression sur les ressources naturelles telles que l’eau est très forte. Dans la vallée de la Bekaa, à la frontière syrienne, la DDC soutient les autorités locales chargées de l’approvisionnement en eau et de la gestion des eaux usées. Cette collaboration a pour but de fournir de l’eau propre et salubre aux communautés d’accueil et aux réfugiés syriens vivant dans la vallée.

L’eau

Education de base et formation professionnelle

Renforcer la qualité et favoriser des systèmes d’éducation inclusifs

Les conflits et les déplacements ont mis à rude épreuve des économies locales déjà fragiles. L’engagement de la Suisse vise à réduire l’impact économique en facilitant un accès équitable à l’éducation et aux revenus. Le renforcement des capacités nationales en matière d’éducation doit permettre d’améliorer l’apprentissage des enfants et de contribuer à la réalisation de leur potentiel éducatif en leur donnant les moyens de mener à terme leur scolarité obligatoire. L’engagement suisse encourage les activités lucratives et le développement du secteur privé, tout en favorisant l’instauration de cadres juridiques propices à la génération de revenus décents. Ce faisant, la DDC a pour but d’améliorer, de manière équitable, les perspectives de subsistance des femmes et des hommes. En incluant les communautés d’accueil et les réfugiés dans les initiatives touchant à l’éducation et à la création de revenus, cette approche vise à renforcer la cohésion sociale et à prévenir la recrudescence de la violence.

Education de base et formation professionnelle

Promotion de la paix et prévention des conflits  

Favoriser des conditions propices à la paix et à la réconciliation

La Suisse entend s’attaquer aux causes profondes de la violence et prévenir les conflits violents. Elle œuvre également en faveur de la paix en rétablissant les relations et les systèmes sociaux répondant aux besoins de l’ensemble de la population et en contribuant à la résolution des conflits. Pour ce faire, elle met en place des processus associant des acteurs étatiques et non étatiques au niveau communautaire ou national. Par ailleurs, elle travaille à l’élaboration de cadres juridiques et politiques.

Approche et partenaires

Les causes des conflits prolongés au Moyen-Orient et leurs interactions doivent être appréhendées au niveau régional. La Direction du développement et de la coopération (DDC), la Division de la sécurité humaine (DSH) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) travaillent en étroite collaboration, dans le cadre d’une approche interdépartementale, pour réaliser les objectifs de la coopération internationale de la Suisse dans la région.

Le soutien de la DDC s’articule sur quatre axes :

  1. contributions en espèces et en nature à des organisations humanitaires et d’aide au développement,
  2. action directe,
  3. détachement d’experts techniques du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) auprès des organismes des Nations Unies et
  4. promotion de la coordination internationale et de la diplomatie humanitaire.

Le soutien de la DSH consiste à fournir une expertise aux acteurs multilatéraux et nationaux par la mise à disposition d’équipes du Pool d’experts pour la promotion civile de la paix ou d’experts internes au DFAE, en facilitant et en accueillant les échanges, en renforçant les capacités directement ou par l’intermédiaire des ONG, ainsi qu’en apportant un soutien, notamment technique ou financier, aux ONG internationales et nationales.

Les principaux partenaires de la Suisse dans la région sont:

  • les acteurs nationaux et locaux dans les pays concernés,
  • les organisations internationales telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR),
  • les organisations multilatérales: le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le Bureau de l’Envoyé spécial pour la Syrie, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), etc,
  • les organisations locales de la société civile,
  • les ONG suisses et internationales comme Terre des hommes et MEDAIR, entre autres.

Projets actuels

Objet 1 – 2 de 2

  • 1

La Suisse maintient son aide en faveur des réfugiés de Palestine

une classe avec des élèves filles

01.01.2017 - 31.12.2020

L’UNRWA est un partenaire stratégique de la Suisse au Proche-Orient depuis la création de l’Office en 1949. La contribution de la Suisse est principalement destinée à favoriser l’accès des populations concernées à l’éducation, à la protection de la santé et aux prestations sociales. Elle contribue ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives, à réduire le risque de radicalisation chez les jeunes et à promouvoir une plus grande stabilité dans la région,

Pays/région Thème Période Budget
Jordanie
Liban
Autorité Palestinienne
Syrie
Education
Santé
Aide humanitaire & RRC
Enseignement primaire
Système de santé primaire
Protection, accès & sécurité

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 173'500'000


Objet 1 – 2 de 2

  • 1

Objet 1 – 1 de 1

  • 1

IRQ Oxfam – Integrated WASH and Protection response to conflict affected communities in Diyala governorate

01.09.2017 - 28.02.2020

A majority of people living in rural northern Diyala do not have access to potable water which results in communities utilizing unsafe sources like rivers and irrigation channels. The lack of solid waste management systems further aggravates the poor health conditions within this area. This project aims at reducing water and sanitation related risks and increasing access to clean water for IDPs, returnees and host communities living in the districts of Kifri and Khanaqin. It also helps particularly vulnerable families access protection services.

Objet 1 – 1 de 1

  • 1

Aucun résultat trouvé

Objet 1 – 7 de 7

  • 1

Eau et assainissement pour les réfugiés Syriens et leurs hôtes libanais

réservoir de 1’000 litres pour l’eau potable

15.07.2017 - 15.06.2020

La crise syrienne a un impact considérable sur le Liban. Le pays accueille plus d’un million de réfugiés syriens. Les besoins de base ne sont pas couverts en raison de cette croissance démographique sans-précédent et du manque d’infrastructures. La DDC soutient un projet de la Croix-Rouge libanaise dans le gouvernorat d’Akkar à la frontière syrienne. Il permet aux réfugiés syriens et aux communautés hôtes d’accéder à l’eau et à l’assainissement.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Eau
Changement climatique & environnement
Approvisionnement en eau
Assainissement d'eau
Réduction des risques de catastrophes

15.07.2017 - 15.06.2020


CHF 1'100'000



Liban : Education et soins dans un quartier où cohabitent Libanais, Syriens et Palestiniens

Une photo de l’intérieur d’une classe avec une enseignante qui se tient devant un groupe d’enfants en leur montrant un livre.

01.08.2016 - 31.07.2020

Les habitants du quartier d’Hay el Gharbé au sud de Beyrouth vivent dans une situation très précaire. Depuis 2012, le voisinage compte aussi des réfugiés syriens en son sein. La DDC soutient Tahaddi, une ONG libanaise, dont les services ont fait une réelle différence dans la vie des résidents de cette banlieue. Son centre éducatif, par exemple, a permis à de nombreux enfants de (re)trouver la voie de la scolarisation et de sortir de la misère.  

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Education
Santé
Enseignement primaire
Système de santé primaire
Services médicaux

01.08.2016 - 31.07.2020


CHF 1'270'000



Decent Work for Migrants in the Middle East

15.07.2019 - 30.06.2023

This program contributes to decent work opportunities for migrants and refugees in the Middle East which is one of the largest migrant hosting regions globally due to economic demands and displacement from conflict. It complements the focus on Asian migrants with migrants from Africa and seek closer partnership with the private sector. Due to its relevant expertise and experience in decent work and fair recruitment, Switzerland is well placed to contribute to an improved protection and an enhanced wellbeing of migrant workers and self-reliance for refugees, to maximize the productive potential of migration, and to counter irregular and unsafe migration.


Small Actions Credit Line (Quick Impact)

01.03.2019 - 31.12.2021

The Small Actions Credit Line (Quick Impact) is a humanitarian instrument of the Swiss Embassy's cooperation office that allows a fast response to requests for moderate one-time funding of limited duration. It enables the Embassy's cooperation office in Lebanon to fund small scale development or humanitarian activities that addresses needs of refugees, IDPs, vulnerable migrants or communities at risk, supports the strategic strengthening of the portfolio of the Swiss Cooperation Strategy Middle East and which contribute to the visibility of Swiss presence in the region.


LEB – Improved Water Resources Monitoring and Integrated Water Resources Management in the North of Lebanon

01.07.2017 - 30.09.2021

For over five years now, the Syria crisis is continuing to affect middle-income neighbouring countries. As a result, Lebanon hosts the highest number of refugees per capita in the world. The weak governance of the Government has been worsened with the burden of the refugees from Syria and Palestine who use the same overstretched infrastructure and public services. The project aims at enabling the water authorities to better manage the water sector for the benefit of the vulnerable communities in the North of the country.


La Suisse maintient son aide en faveur des réfugiés de Palestine

une classe avec des élèves filles

01.01.2017 - 31.12.2020

L’UNRWA est un partenaire stratégique de la Suisse au Proche-Orient depuis la création de l’Office en 1949. La contribution de la Suisse est principalement destinée à favoriser l’accès des populations concernées à l’éducation, à la protection de la santé et aux prestations sociales. Elle contribue ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives, à réduire le risque de radicalisation chez les jeunes et à promouvoir une plus grande stabilité dans la région,

Pays/région Thème Période Budget
Jordanie
Liban
Autorité Palestinienne
Syrie
Education
Santé
Aide humanitaire & RRC
Enseignement primaire
Système de santé primaire
Protection, accès & sécurité

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 173'500'000



LEB Direct Action - contribution to improved access to water and sanitation services in Bekaa Valley

01.10.2015 - 30.09.2020

The delivery of Water and Sanitation services by the Bekaa Water Establishment (BWE) has been partly disrupted since the massive arrival of refugees from Syria, due to a high demand on an establishment whose structure and daily operation procedures are inefficient. SDC intends to support the much needed development of the BWE to improve the quality of its services to all, Lebanese host communities as well as refugee populations.

Objet 1 – 7 de 7

  • 1