Des convois humanitaires de la Suisse en Ukraine

Le conflit armé qui fait rage en Ukraine ne cesse de faire des victimes et engendre des dégâts considérables. Les biens de première nécessité, comme l’eau, viennent à manquer.

Ayant reçu une demande d'aide, la Suisse a organisé sept séries de convois humanitaires pour livrer les produits requis, depuis mai 2015. Des camions et des trains transportant plusieurs tonnes de substances chimiques ont réussi à traverser la ligne de contact sans encombre. Les cargaisons comprenaient également du matériel médical et des médicaments destinés aux hôpitaux de la région.

La Suisse est ainsi devenue le premier et unique Etat tiers à acheminer une assistance d’une telle ampleur en faveur des populations situées des deux côtés de la ligne de contact. En mai 2016, l’acheminement du matériel par voies ferroviaires fut aussi une première puisqu’aucune organisation n’avait réussi à le faire auparavant.

Plus de trois millions de personnes ont bénéficié de l’aide suisse et les cas de maladies causés par la consommation d'eau insalubre ont diminué de manière significative. Ces actions ont également permis de renforcer la compagnie WodaDombass dans son rôle de fournisseur de services publics.